5 déco magiques avec du caramel
Equipment
- Casserole à fond épais
- Louche
- Cuillère
- Papier sulfurisé
- Peigne neuf avec des grosses dents
- Rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 250 g sucre fin (ou en morceaux)
- 75 ml eau plate
- 1 c. à s. miel neutre (miel d'acacia de préférence)
- Noisettes
- Cure-dents
- Huile
- Caramel mou
Instructions
- Pour préparer le caramel, il vous faut une casserole à fond épais. Mettez le sucre et l'eau dans la casserole. Portez à ébullition à feu moyen, puis ajoutez le miel. Faites cuire jusqu'à ce que le caramel soit brun clair. Laissez refroidir le caramel jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles visibles.Conseil : une fois le caramel cuit, mettez la casserole dans l'eau froide pendant quelques secondes (pas trop longtemps). Le processus de cuisson est alors interrompu et le caramel ne devient pas trop foncé.
- Faites d'abord griller les noisettes au four. Retirez ensuite la peau. C'est très facile si vous les mettez dans un torchon et les frottez, la peau se détache en un clin d'œil. Placez les noisettes une par une avec soin sur chaque cure-dents. Trempez les noisettes dans le caramel, retirez-les à nouveau et laissez le liquide visqueux s'égoutter. Ceci crée un fil caramel. Pour les sécher, plantez les cure-dents dans du polystyrène ou un matériau similaire. Retirez ensuite avec précaution les cure-dents et coupez la pointe du caramel avec des ciseaux.
- Tournez une louche et frottez sa surface avec de l'huile. Répartissez maintenant le caramel sur la louche à l'aide d'une cuillère et en faisant des mouvements rapides. Laissez durcir le tout, puis retirez délicatement le bol de caramel de la louche.
- Placez le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. À l'aide d'une cuillère, façonnez les ailes de papillon et la tête en plaçant le caramel liquide sur le papier sulfurisé dans les formes appropriées. Comme corps du papillon, utilisez un caramel mou.
- Plongez le peigne dans le caramel liquide et agitez les fils fins de caramel sur une grande surface de travail en faisant des mouvements rapides. Pressez délicatement les fils de caramel ensemble et enroulez-les en forme de nid.
- À l'aide d'une cuillère, enroulez le caramel sur un petit rouleau à pâtisserie. Tournez-le de façon à ce que le caramel s'enroule en spirale. Laissez durcir, puis détachez-le avec précaution du rouleau à pâtisserie.
Video
Incroyable tout ce qu’on peut faire avec du sucre caramélisé, n’est-ce pas ? Chaque déco est plus impressionnante que l’autre. Vos desserts seront presque trop beaux pour être mangés. Mais c’est ça la cerise sur le gâteau, pour ainsi dire. Vous pouvez tout manger, même la décoration. Bon Ap’ !