Les décorations en chocolat sont généralement réservées aux restaurants gastronomiques. Mais il est également très facile de réaliser soi-même de superbes décorations en chocolat à la maison. Nous vous proposons 4 idées pour décorer vos gâteaux et desserts. Ainsi, vous deviendrez vous aussi un véritable chef pâtissier.
1. Œillet en chocolat
Préparation : 1 h
Temps de repos : 15 min
Difficulté : avancée
Sur le plan de travail :
- 300 g de chocolat blanc fondu, coloré en rose
- 50 g de crème fouettée
- Sucre glace
- Plaque en pierre/surface en acier inoxydable pour étaler le chocolat
- 1 spatule allongée
- 1 spatule large
- Papier sulfurisé
Aux fourneaux !
1.1 Versez le chocolat rose fondu sur la plaque de pierre ou la surface en acier inoxydable et étalez-le en fine couche avec la spatule allongée jusqu’à ce que le chocolat prenne un peu.
©Media Partisans
1.2 Poussez ensuite le chocolat avec la spatule large de bas en haut avec des mouvements rapides, de sorte que le chocolat se « frise » en ondulant. Veillez à maintenir les morceaux de chocolat ensemble avec le pouce et l’index en les poussant. Laissez le chocolat ondulé prendre un peu et durcir au réfrigérateur.
©Media Partisans
1.3 Versez maintenant une partie du chocolat en forme de cercle sur le papier sulfurisé, laissez le chocolat prendre et durcir également au réfrigérateur. Après le temps de refroidissement, déposez un nuage de crème fouettée sur la plaque de chocolat ronde et enfoncez les différents copeaux de chocolat dans la crème, de manière à former un œillet à la fin.
©Media Partisans
1.4 Pour finir, saupoudrez l’œillet en chocolat de sucre glace et places-le sur le gâteau. Une vraie œuvre d’art !
©Media Partisans
2. Spirales de chocolat
Préparation: 30 min
Temps de repos : 15 min
Difficulté : avancée
Sur le plan de travail :
- 200 g de chocolat noir fondu
- Film à chemiser (dimensions : 35 x 11 cm)
- Peigne à glaçage en acier inoxydable
- Verre haut (dimensions : ca. 28 x 9 cm)
- Spatule
Aux fourneaux !
2.1 Versez le chocolat fondu sur le film de bord de tarte découpé et étalez-le avec une spatule.
©Media Partisans
2.2 Dessinez ensuite des lignes dans le chocolat étalé à l’aide du peigne.
©Media Partisans
2.3 Laissez le chocolat prendre un peu puis enroulez-le immédiatement en spirale dans le verre et le film à chemiser.
©Media Partisans
2.4 La spirale devrait maintenant se solidifier à température ambiante et ensuite durcir au réfrigérateur. Lorsque le chocolat est dur, vous pouvez retirer délicatement le film.
©Media Partisans
2.5 Les spirales terminées peuvent ensuite être utilisées pour décorer des gâteaux ou des desserts. Joli et délicieux à la fois !
©Media Partisans
3. Fleurs en chocolat
Préparation : 30 min
Temps au frais : 15 min
Difficulté : avancée
Sur le plan de travail :
- 50 g de chocolat noir fondu
- 200 g chocolat blanc fondu, coloré en jaune
- Coupe-pomme
- Film alimentaire
- Papier sulfurisé
- Planche à découper
Aux fourneaux !
3.1 Formez d’abord un cercle de chocolat jaune d’environ 4 cm de diamètre sur la planche recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, versez le chocolat noir sur un diamètre de 1 cm au centre du chocolat jaune.
©Media Partisans
3.2 Recouvrez maintenant le chocolat avec le film plastique et posez délicatement le coupe-pomme sur le film plastique. Appuyez doucement dessus pour obtenir une forme de fleur.
©Media Partisans
3.3 Retirez le coupe-pomme et laissez les fleurs en chocolat durcir au réfrigérateur. Après le refroidissement, vous pouvez retirer le film et utiliser les fleurs avec des fils de sucre pour décorer vos gâteaux. Un vrai rêve de fleurs !
©Media Partisans
4. Table avec nappe
Préparation : 1 h
Temps de repos : 1 h
Difficulté : avancée
Sur le plan de travail :
- 150 g de chocolat blanc
- 75 g de crème
- 150 g de beurre fouetté à température ambiante
- 100 g de chocolat noir fondu
- Fruits rouges
- 4 cigarettes russes fourrées
- Petit gâteau rond (diamètre : env. 10-12 cm, hauteur : env. 6 cm)
- Papier cartonné (dimensions : 35 x 12 cm)
- Petite louche, congelée
Aux fourneaux !
4.1 Pour commencer, pliez le papier cartonné et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Collez ensuite les deux moitiés sur les côtés courts avec du ruban adhésif.
©Media Partisans
4.2 Préparez maintenant la crème au chocolat en faisant bouillir la crème et en la versant ensuite sur le chocolat blanc haché. Mélangez et laissez refroidir la masse à température ambiante. Ajoutez ensuite le beurre battu, qui doit également être à température ambiante, et mélangez à nouveau le tout.
4.3 Étalez maintenant la crème sur le papier plié jusqu’à ce qu’il soit uniformément recouvert et laissez refroidir pendant environ 20 minutes au réfrigérateur.
©Media Partisans
4.4 Disposez la crème et le papier autour du petit gâteau et appuyez dessus. Laissez refroidir le tout encore une fois pendant 30 minutes.
©Media Partisans
4.5 Trempez maintenant les 4 cigarettes russes dans le chocolat tempéré et placez-les sur la tranche en forme de carré sur une assiette. Laissez le chocolat prendre un peu et durcir encore une fois au réfrigérateur. Placez ensuite le gâteau avec précaution sur les gaufrettes roulées et retirez le papier.
©Media Partisans
4.6 Sortez maintenant la louche du congélateur et trempez-la dans le chocolat fondu. Laissez le chocolat prendre un peu, puis détachez-le avec précaution de la louche et posez-le sur le gâteau. Remplissez-le de fruits rouges et dégustez le gâteau immédiatement.
©Media Partisans
Ces astuces permettent de réaliser rapidement et facilement de magnifiques décorations en chocolat pour les gâteaux et les desserts. Bon Ap’ !
Vidéo bonus : 5 créations avec du chocolat fondu à tomber