Tout dessert au chocolat est un bon dessert. Et si vous les préparez comme ce qui suit, c’est encore meilleur ! Ce dessert au chocolat créatif combine un brownie moelleux avec des fraises juteuses et une crème brigadeiro. La touche finale est le « moule » dans lequel le dessert prend sa forme. Il est aussi comestible puisqu’il est entièrement fait de chocolat. Grâce à une simple astuce de recyclage, ce dessert sera mémorable.
Brownie au chocolat avec des fraises et de la crème brigadeiro
Equipment
- Moule/récipient en plastique
- Casserole
- Four
Ingrédients
- 130 g beurre
- 270 g chocolat noir
- 50 g sucre muscovado
- 90 g sucre
- 60 g farine
- 40 g cacao
- 3 œufs
- 0.5 c. à c. bicarbonate de sodium
- 0.25 c. à c. levure chimique
- 400 ml lait concentré
- 30 g beurre
- 200 g chocolat au lait fondu
- Fraises
- Copeaux de chocolat pour décorer
Instructions
- Recouvrez complètement l'intérieur du moule ou récipient en plastique avec le chocolat au lait fondu, puis placez-le au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
- Faites fondre le chocolat avec le beurre et ajoutez le sucre muscovado et le sucre normal. Laissez refroidir le mélange et incorporez les œufs. Mélangez la farine avec le cacao, la levure chimique et le bicarbonate de soude, puis remuez le mélange avec le chocolat. Graissez un moule et étalez la pâte dedans. Placez-le au four préchauffé à 175 °C pendant environ 20 minutes. Laissez la pâte refroidir complètement après cuisson.
- Mettez le beurre et le lait concentré dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant constamment. Remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Laissez la crème refroidir.
- Mettez une cuillère à café de crème brigadeiro dans le bol en plastique rempli de chocolat et étalez-la à l'intérieur. Coupez 2 à 3 fraises en tranches et placez-les sur la crème dans le bol. Mettez une autre cuillère à café de crème sur les fraises. Découpez deux cercles dans la pâte à brownie. Utilisez deux bols de tailles différentes. Reportez-vous au bol en plastique pour connaître leur taille. Placez le plus petit cercle de brownie sur la crème dans le bol. Étalez à nouveau une couche de crème et des tranches de fraises sur le cercle de brownie. Étalez le reste de la crème sur les fraises et placez la grande tranche de brownie sur le dessus pour terminer.
- Faites à nouveau fondre le chocolat et versez-le sur le brownie. Placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Retirez ensuite le dessert au chocolat du moule en plastique et placez-le à l'envers sur une assiette. Enfin, décorez-le avec des copeaux de chocolat et des fraises.
Video
Il est préférable d’utiliser un couteau chauffé pour couper le gâteau, il va ainsi rompre le chocolat facilement sans le casser et vous pourrez servir un morceau proprement coupé. Bon Ap’ !
Recette bonus : tasses fruitées au 3 chocolat.