La pastèque et la glace sont deux choses géniales, et pas seulement en été ! Ces deux délices peuvent être consommés toute l’année. Comme nous sommes de grands amateurs de recettes à base de pastèque et de desserts glacés créatifs, nous avons simplement combiné les deux. Vous allez découvrir trois idées fabuleuses qui associent la pastèque et la crème glacée. Un gâteau glacé, un sandwich macaron givré et une pastèque glacée qui à l’air plus vraie que nature.
1. Gâteau pastèque
Portions : 8
Préparation : 20 min
Temps de repos : 2 h
Difficulté : facile
Sur le plan de travail :
- 400 g de glace verte (ex. pomme, menthe, citron vert)
- 300 g de glace blanche (ex. yaourt, vanille, citron)
- 400 g de glace rouge(ex. fraise, framboise, cerise)
- 50 g de pépites de chocolat
Aussi :
- Moule à charnière, diamètre : 26 cm
Aux fourneaux !
1.1 Répartissez le sorbet aux pommes en un anneau au bord du moule à charnière et mettez-le au congélateur pendant environ 30 minutes.
©Media Partisans
1.2 Répartissez ensuite le sorbet au citron en cercle juste à côté du sorbet à la pomme et mettez le tout au congélateur pendant 30 minutes.
©Media Partisans
1.3 Mélangez la glace aux fraises avec les pépites de chocolat et répartissez le mélange au centre du moule à charnière. Enfin, placez le moule à charnière dans le congélateur pendant une heure. Lorsque vous êtes prêt à servir le gâteau glacé, coupez-le en morceaux avec un couteau chaud.
©Media Partisans
2. Glace dans une pastèque
Portions : 8
Préparation : 25 min
Temps de repos : 8 h
Difficulté : modérée
Sur le plan de travail :
- 1 petite pastèque
- 200 g de framboises
- 350 ml de crème fouettée
- 50 g de pépites de chocolat
Aux fourneaux !
2.1 Coupez le sommet de la pastèque et réduisez toute la chair en purée à l’aide d’un mixeur.
©Media Partisans
2.2 Retirez environ 1/3 du liquide et ajoutez les framboises. Mélangez à nouveau.
Conseil : passez le mélange de fruits au tamis pour un résultat encore plus beau.
2.3 Incorporez la crème fouettée et mettez la pastèque remplie au congélateur pendant 2 heures.
©Media Partisans
2.4 Mélangez ensuite l’intérieur de la pastèque avec un batteur et incorporez les pépites de chocolat. Mettez la pastèque à nouveau au congélateur pendant 6 heures (de préférence toute la nuit).
©Media Partisans
3. Sandwich à la crème glacée à la pastèque
Portions : 10
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 45 min
Temps de repos : 1 h30
Difficulté : avancée
Sur le plan de travail :
Pour les macarons:
- 2 fois 45 g d’amandes moulues
- 2 fois 75 g de sucre glace
- 2 fois 36 g de blanc d’œuf
- 2 fois 10 g de sucre en poudre
- Colorants alimentaires rouge et vert
- 0,1 g de sésame noir
- 300 g de glace blanche (ex. yaourt, vanille, citron)
Aussi :
- 2 poches à douille
Aux fourneaux !
3.1 Battez les blancs d’œufs avec un batteur. Ajoutez ensuite le sucre et continuez à battre. Ajoutez délicatement le colorant alimentaire rouge et battez le mélange pour obtenir une meringue ferme. Tamisez le sucre glace et les amandes moulues dans le mélange et incorporez le tout délicatement. Versez le mélange dans une poche à douille.
©Media Partisans
3.2 Recommencez tout, mais cette fois avec du colorant alimentaire vert.
3.3 Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposez-y le mélange rouge en forme de spirale. Saupoudrez les spirales de graines de sésame noir. Laissez sécher le mélange pendant environ 10 à 12 minutes, puis enfournez la plaque à 150 °C pendant 12 à 15 minutes. Laissez les spirales cuites refroidir complètement.
©Media Partisans
3.4 Déposez le mélange vert en spirale sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez sécher pendant 10 à 12 minutes, puis enfournez la plaque à 150 °C pendant 12 à 15 minutes.
©Media Partisans
3.5 Formez un rouleau avec la glace blanche dans un film alimentaire et mettez-la au congélateur pendant une heure. Ensuite, coupez le rouleau en tranches.
©Media Partisans
3.6 Passons maintenant à l’assemblage. Utilisez les macarons verts comme base, placez une tranche de glace blanche au milieu et mettez un macaron rouge sur le dessus comme couvercle.
©Media Partisans
Vous n’avez pas besoin d’une sorbetière ou d’un diplôme de glacier pour ces trois ingénieuses créations à base de crème glacée ! Et n’oubliez pas : la pastèque et la glace peuvent être consommées toute l’année, car cette combinaison est toujours un succès. Bon Ap’ !
Vidéo bonus : crème glacée pilée à la pastèque