On vous propose aujourd’hui un voyage culinaire avec neuf douceurs absolument savoureuses. On parie que vous allez adorer ! Que le voyage commence :
1) France : macarons
Le macaron : un symbole de la gastronomie hexagonale. Les Français en raffolent, les étrangers l’envient. Cocorico ! Les origines du macarons sont multiples et plusieurs villes et régions françaises en proposent des recettes différentes. Il serait apparu en Europe à l’époque du Moyen Âge et n’était à la base qu’un palet seul, dépourvu de garniture. Également appelé le “nombril du moine”, les premières recettes du macaron apparaissent au début du XIIe siècle. Retrouvez la recette intégrale ici.
2) États-Unis : bâtonnets de pommes au caramel
Vous souvenez-vous des délicieux gâteaux aux pommes de mamie ? Ou des journées de notre enfance à la campagne, quand, en se promenant, on dérobe volontiers une pomme de l’arbre dont les branches dépassent sur le chemin ? Ces fruits sont un grand classique des desserts et se conjuguent à tous les temps et toutes les personnes. Que ce soit à l’état brut, en smoothie ou en compote, il y en a pour tous les goûts ! Aujourd’hui, nous vous proposons des bâtonnets de pommes au caramel. Tous vos sens seront aux aguets !
3) Allemagne : beignets fourrés
On doit bien se l’avouer, on craque tous de temps en temps pour des en-cas sucrés. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment préparer des beignets fourrés aux quatre saveurs différentes, particulièrement appréciés à Berlin, la capitale allemande. Il y en aura forcément un que vous allez adorer. C’est par ici.
4) Portugal : pastéis de nata
Si vous aimez la cuisine et les diverses spécialités culinaires européennes, alors vous avez déjà sûrement goûté ou entendu parler des pastéis de nata tout droit venus du Portugal. Ces petites tartes à la crème sont un dessert parfait pour les repas en famille ou les moments entre amis. Nous vous proposons une recette simple avec une pointe de citron pour l’été.
5) Mexique : paletas mexicaines
Les desserts glacés ne dépendent pas des saisons ! La preuve en est avec ce délicieux dessert s’inspirant des paletas mexicaines (glaces aux fruits). Préparez votre propre glace aux fruits et sa base chocolatée avec la recette suivante.
6) Argentine et Chili : churros à la confiture de lait
On ne va pas se mentir, il est difficile de ne pas saliver d’envie devant cette spécialité espagnole encore chaude, à la robe dorée et couverte de sucre ! Rien qu’à l’odeur, notre corps tout entier est en demande. Lorsque vous saurez comment préparer vos propres churros (avec de la confiture de lait, s’il vous plaît !), c’est tous vos convives que vous ferez saliver ! À retrouver ici.
7) Italie : sfogliatelle
Non, tout ne tourne pas autour de la pizza et de la mafia à Naples ! On y trouve aussi un bijou culinaire encore peu connu : la sfogliatelle, une spécialité pâtissière délicate avec une garniture à la ricotta qui pourrait bien faire de l’ombre au croissant français.
8) Japon : gâteau goutte d’eau
Le Japon est connu pour ses sushis, makis et autres créations culinaires, mais également pour son excentricité. Quand on combine les deux, on obtient des plats originaux et modernes, qui sont souvent synonymes de nourriture saine et équilibrée. Ce dessert en est le parfait exemple ! Grâce à la poudre d’agar-agar – l’aliment tendance de l’année qui offre une cuisine saine, légère et végétalienne puisqu’elle est extraite d’algue rouge et non de boeuf ou de porc comme la gélatine traditionnelle – il prend la forme d’une grosse goutte d’eau. Exquis et original, vous pouvez le déguster en toute bonne conscience. Quelle autre gourmandise peut avancer ces mêmes vertus ? C’est par ici.
9) Brésil : brigadeiros
La cuisine brésilienne n’est pas des plus populaires dans l’hexagone, mais révèle pourtant bien des délices. À l’image de ces confiseries nommées brigadeiros, créées en 1940 et généreusement distribuées lors de la campagne électorale présidentielle du brigadier Eduardo Gomes (d’où leur nom). Des décennies plus tard, elles enchantent toujours les palais des brésiliens et c’est en les goûtant qu’on comprend pourquoi ! À voir ici.
Des petits mets qui sont la preuve que le monde peut être doux, lui aussi. Alors, prêt pour ce roadtrip culinaire ? Vous aurez l’impression de voyager à chaque bouchée ! Bon Ap’ !