Il n’y a en fait rien de mieux que du pain fraîchement cuit. Cela commence par l’odeur et se termine par le goût. Le pain acheté n’a généralement pas le même goût que le pain fait maison et cuit au four. Afin de souligner visuellement la nature particulière du pain frais, nous vous présentons ci-dessous 12 idées créatives pour embellir vos préparations !
Sur le plan de travail :
- 750 g de farine, type 55
- 1 cube de levure fraîche (42 g)
- 2 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de sucre
- 50 ml d’huile végétale
- 200 ml d’eau
- 250 ml de lait
Aux fourneaux !
Mettez du lait et de l’eau (tous deux à température ambiante) dans un saladier. Ajoutez ensuite le sucre, le sel, l’huile et la levure et mélangez le tout. Attendez environ 10 minutes. Ajouter les autres ingrédients et pétrissez bien pour obtenir une pâte lisse. Laissez lever au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
1) Pain miné
1.1) Formez une boule avec la pâte que vous aplatissez légèrement. Saupoudrez deux fourchettes de farine et attachez-les ensemble avec un élastique, comme montré ci-dessous.
©Media Partisans
1.2) Ensuite, tirez la pâte vers le haut à plusieurs endroits en utilisant les fourchettes afin de former un motif régulier.
©Media Partisans
1.3) Faites cuire le pain dans un four préchauffé pendant 15 minutes à 250 °C. Réduisez ensuite la température à 180 °C et faites cuire le pain pendant 30 minutes supplémentaires, à chaleur tournante. À la fin, le pain doit sonner creux.
©Media Partisans
2) Pain cisaillé
2.1) Formez une boule avec la pâte et « coupez-la en quatre » avec du fil dentaire. Appuyez légèrement dans la pâte pour ne voir que les lignes.
©Media Partisans
2.2) Ensuite, coupez la pâte dans le sens de la longueur et dans le sens transversal à gauche et à droite le long de la ligne avec des ciseaux.
©Media Partisans
2.3) Mettez le pain dans le four préchauffé et faites-le cuire pendant 15 minutes à 250 °C. Réduisez ensuite la température du four à 180 °C et faites cuire le pain pendant 30 minutes supplémentaires, à chaleur tournante. À la fin, le pain doit sonner creux.
©Media Partisans
3) Pain à carreaux
Donnez à la pâte une forme ovale et saupoudrez-la de farine. Ensuite, laissez-la lever pendant 30 minutes. Coupez le pain avec un couteau tranchant en diagonale de gauche à droite et de droite à gauche. De cette façon, vous obtenez un schéma quadrillé. Mettez le pain dans le four préchauffé et faites-le cuire à 250 °C à feu vif pendant 15 minutes. Réduisez ensuite la température à 180 °C et faites cuire le pain pendant 30 minutes supplémentaires, à chaleur tournante. À la fin, le pain doit sonner creux.
©Media Partisans
4) Pain feuillu
4.1) Formez une boule de pâte et étalez-la du centre vers le bas avec un rouleau à pâtisserie. Découpez la surface de la pâte étalée avec un verre de manière à créer une forme de feuille.
©Media Partisans
4.2) Repliez cette moitié de pâte vers le haut, sur la moitié déroulée. Créez les nervures des feuilles dans la pâte avec un couteau aiguisé.
©Media Partisans
4.3) Mettez le pain dans le four préchauffé à 250 °C et faites-le cuire pendant 15 minutes à feu vif. Réduisez ensuite la température à 180 °C et faites cuire le pain pendant 30 minutes supplémentaires, à chaleur tournante. À la fin, le pain doit sonner creux.
©Media Partisans
5) Pain spirale
Formez une boule de pâte et coupez-la en spirale à l’aide d’un coupe-pizza ou d’un petit couteau. Mettez le pain dans le four préchauffé à 250°C et faites-le cuire pendant 15 minutes. Ensuite, baissez la température à 180°C et faites cuire le pain pendant 30 minutes supplémentaires, à chaleur tournante. À la fin, le pain doit sonner creux.
©Media Partisans
6) Pain ciblé
Formez une boule de pâte. Saupoudrez une écumoire spirale de farine et pressez-la au milieu de la pâte. Mettez le pain dans le four préchauffé et faites-le cuire à 250 °C à feu vif pendant 15 minutes. Réduisez la température à 180 °C après 15 minutes et faites cuire à nouveau pendant 30 minutes, à chaleur tournante. À la fin, le pain doit sonner creux.
©Media Partisans
7) Pain aux pommes
En extra :
- Pommes
- Cannelle
- Compote de pommes
7.1) Découpez un carré de 10 par 10 cm dans la pâte étalée. Coupez la pâte quatre fois sur les deux faces, comme indiqué sur l’image suivante
©Media Partisans
7.2) Mélangez les cubes de pommes avec de la cannelle et de la compote de pommes. Ensuite, placez 1 cuillère à soupe de cubes de pommes sur la moitié inférieure du carré.
©Media Partisans
7.3) Repliez la moitié supérieure de la pâte sur les pommes.
©Media Partisans
7.4) Ensuite, rabattez alternativement les bandes de pâte de gauche et de droite au milieu. Glissez le pain aux pommes dans le four préchauffé à 250 °C et faites-le cuire pendant 10 minutes. Réduisez ensuite la température à 180 °C et faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires, à chaleur tournante.
©Media Partisans
8) Pain nœud pap’
8.1) Découpez un cercle d’environ 7 à 8 cm de diamètre dans la pâte étalée. Faites deux incisions en bas et une en haut.
©Media Partisans
8.2) Rabattez les deux côtés, appuyez dessus et tournez-les un peu vers l’extérieur.
©Media Partisans
8.3) Pliez la bande de pâte inférieure vers le haut et pressez-la un peu.
©Media Partisans
8.4) Mettez les nœuds pap’ dans le four préchauffé à 250 °C et faites-les cuire pendant 10 minutes. Ensuite, baissez la température à 180 °C et faites cuire le tout pendant 10 minutes supplémentaires, à chaleur tournante.
©Media Partisans
9) Pain en fleur
9.1) Coupez une bande de pâte (longueur 20 cm, hauteur 2 cm). Coupez la bande à intervalles réguliers avec un couteau.
©Media Partisans
9.2) Enroulez la bande de pâte. Mettez le pain roulé dans le four préchauffé à 250 °C et faites-le cuire pendant 10 minutes. Réduisez la température à 180 °C et faites encore cuire pendant 10 à 15 minutes.
©Media Partisans
10) Rose de pain
10.1) Découpez un cercle d’environ 13 cm de diamètre dans la pâte étalée. Découpez le cercle de manière à ce que 4 segments de taille égale soient visibles.
©Media Partisans
10.2) Placez une boule de pâte au milieu. Pliez les segments vers le haut pour que la pâte ressemble à une rose. Placez la rose dans le four à 250°C à feu vif pendant 15 minutes. Ensuite, baissez la température du four à 180 °C et faites cuire la rose pendant encore 20 minutes, à chaleur tournante.
©Media Partisans
11) Fleur de pain
11.1) Formez 7 cercles de pâte d’un diamètre de 6 cm et faites une entaille du milieu vers le bas sur chacun d’eux, comme montré ci-dessous.
©Media Partisans
11.2) Enroulez les cercles un par un et rassemblez les 7 pour former une fleur. Mettez la fleur dans le four préchauffé à 250 °C à feu vif pendant 15 minutes. Réduisez ensuite la température à 180 °C et faites cuire la fleur pendant 20 minutes supplémentaires, à chaleur tournante.
©Media Partisans
12) Couronne de pain
12.1) Découpez un cercle d’environ 26 cm de diamètre dans la pâte finement étalée. Ensuite, coupez le cercle en partant du centre en forme d’étoile. Veillez à ce que les coupes se terminent juste avant le bord.
©Media Partisans
12.2) Placez 8 boules de pâte sur le bord et repliez les pointes de l’intérieur vers l’extérieur sur les boules. Faites cuire la couronne pendant 15 minutes à 250 °C dans un four préchauffé. Réduisez ensuite la température à 180 °C et faites cuire la couronne pendant 30 minutes supplémentaires, à chaleur tournante.
©Media Partisans
Quelle création préférez-vous ? Grâce à ces 12 astuces, le pain frais ne restera pas uniquement gravé dans les mémoires pour son goût. Bon Ap’ !