Il y a tant de bonnes choses avec des asperges, que ce soit en ragoût, avec des pommes de terre et de la sauce hollandaise ou en salade. Si vous pensez connaître toutes les façons de préparer les asperges, détrompez-vous car nous allons vous proposer quelque chose d’inédit : une pâte feuilletée garnie de jambon, de fromage, de feta et de sauce aux fines herbes qui laisse apparaître de délicieuses pointes d’asperges.
Feuilleté aux asperges
Ingrédients
- 240 g farine
- 240 g yaourt grec
- 120 g beurre congelé, coupé en dés
- 1 pincée sel
- 2 c. à s. moutarde de Dijon
- 8 tranches jambon
- 4 tranches fromage
- 1 feta, coupée en deux dans le sens de la longueur
- 75 ml sauce à l'ail et aux fines herbes
- 150 g pointes d'asperges vertes
- 1 blanc d’œuf
- gros sel de mer
Instructions
- Pétrissez la farine, le yaourt, le sel et le beurre pour la pâte. Si le beurre congelé est trop dur, vous pouvez encore couper les morceaux avec une râpe ou un couteau. Pliez chaque extrémité de la pâte vers le milieu, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frais pendant 45 minutes.
- Aplatissez la pâte et découpez-la en forme de rectangle. Ensuite, étalez la moutarde de Dijon au centre, recouvrez-la d'une couche de jambon, puis d'une couche de tranches de fromage.
- Recouvrez le fromage d'une nouvelle couche de jambon et de fromage. Posez ensuite la feta dessus et étalez la sauce à l'ail et aux fines herbes sur le tout.
- Coupez la pâte de chaque côté à intervalles réguliers en diagonale.
- Coupez les pointes d'asperges à la bonne taille (6 à 8 cm de long). Pliez la pâte en plaçant une pointe d'asperge de chaque côté de la feta de manière à ce que les pointes dépassent de la pâte.
- Badigeonnez la pâte de blanc d'œuf, saupoudrez de gros sel et enfournez le tout à 200 °C pendant 15 à 20 minutes.
Video
Une pâte feuilletée remplie de jambon, de fromage, de feta et de sauce aux fines herbes n’a rien d’extraordinaire. Mais y incorporer des pointes d’asperges est vraiment une merveilleuse idée, tant sur la plan culinaire qu’esthétique. Bon Ap’ !