Préparer un rôti de boeuf n’est pas chose simple. Nous vous proposons aujourd’hui un plat de fêtes avec comme pièce centrale un filet de boeuf ! Ce dernier, farci aux pruneaux et aux amandes, et entouré d’un manteau de panure succulent qui ravira les palais de toute la tablée. Suivez le guide :
Filet de Boeuf en Panure
Equipment
- Poêle
- Plaque de cuisson
- Torchon
Ingrédients
- 800 g filet de boeuf
- 10 pruneaux séchés
- 10 amandes entières pelées
- 1 pot moutarde douce
- sel et poivre
- huile pour frire
- 2 oignons sautés
- 500 ml lait
- sel et poivre
- 1 pincée muscade
- 600 g pain dur
- 6 c. à s. persil
- 4 oeufs
- blancs d'oeufs montés en neige
Instructions
- Percez d'abord un trou au milieu du filet avec un fusil et agrandissez-le légèrement en effectuant de petits mouvements circulaires.
- Insérez une amande dans chaque pruneau que vous trempez entièrement dans la moutarde douce. Remplissez le trou du filet des deux côtés avec les pruneaux et saupoudrez de sel et de poivre. Faites revenir le filet dans un peu d'huile jusqu'à ce que chaque côté soit doré. Retirez ensuite la viande de la poêle.
- Mettez les oignons dans la même poêle et ajoutez le lait. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade et portez à ébullition. Retirez ensuite la poêle du feu pour que la sauce refroidisse.
- Mettez les morceaux de pain dans un saladier et versez la sauce à l'oignon dessus. Saupoudrez de persil, cassez les oeufs puis pétrissez tous les ingrédients avant d'ajouter les blancs d'oeufs montés en neige.
- Étalez la panure sur un torchon propre et placez le filet de boeuf à une extrémité. Enroulez la viande dans la pâte à l'aide du linge. Scellez le tissu aux deux extrémités ouvertes en le tordant comme un emballage à bonbon. Déposez le rouleau sur une plaque de cuisson et retirez délicatement le torchon.
- Enfournez pendant 25 minutes à 170 °C à chaleur tournante.
Video
Notes
Conseil : en accompagnement, vous pouvez préparer une délicieuse sauce et des chanterelles assaisonnées avec un peu de sel et de persil.
Cette recette est digne d’un plat de fêtes. Et, contrairement à la plupart des rôtis, le filet de boeuf dans son manteau de pain est également très facile à préparer. Les cuisiniers seront aussi ravis que les invités ! Bon Ap’ !