Le flan dans un verre est un dessert populaire au Japon. Il est également appelé « pudding au caramel ». Le flan ne nécessite que quelques ingrédients et est très facile à préparer. Les Japonais, de 7 à 77 ans, l’adorent et on peut le retrouver dans tous les supermarchés. Nous vous présentons ici une jolie variante avec une couche supplémentaire dans le verre :
Flan Japonais dans un Verre
Equipment
- Casserole
- Bain-marie
- Tamis
- Four
Ingrédients
- 100 g sucre pour le caramel
- 75 ml eau pour le caramel
- 900 ml lait pour la crème
- 10 œufs pour la crème
- 180 g sucre pour la crème
- 45 g miel pour la crème
- 1 œuf pour la couche supérieure
- 25 g sucre pour la couche supérieure
- 25 g farine pour la couche supérieure
- 10 g miel pour la couche supérieure
Instructions
- Mettez du sucre et de l'eau dans une casserole et laissez le sucre bouillir jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel. Versez le caramel encore chaud, à parts égales, dans les verres et laissez-le refroidir.
- Mettez les œufs, le lait, le sucre et le miel dans un bol et faites chauffer le tout en remuant au bain-marie chaud pour obtenir une crème. (Elle doit être à environ 75 °C.) Versez la crème à travers un tamis pour qu'il ne reste pas de bulles. Ensuite, remplissez les verres avec la crème, mais ne les remplissez pas à ras bord.
- Battez l'œuf, le sucre et le miel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Puis ajoutez délicatement la farine. Remplissez tous les verres avec ce mélange.
- Placez les verres dans un plat ou une casserole allant au four et versez-y de l'eau. Enfournez ensuite le flan à 150 °C à feu vif pendant environ 40 à 45 minutes. Laissez le flan refroidir au réfrigérateur pendant environ 4 heures.
Video
N’est-ce pas formidable de connaître d’autres cultures à travers leurs plats préférés ? Ce flan japonais est un vrai régal. Et si facile à réaliser. Une excellente recette pour conclure un repas en douceur. Bon Ap’ !
Recette bonus : verrine chocolat fruits des bois