Pour beaucoup, le marché de Noël est incontournable à l’approche de Noël. Vin chaud, amandes grillées ou saucisses. Chacun trouve son bonheur au marché de Noël, du moins sur le plan gastronomique. Mais vous pouvez aussi préparer assez facilement les classiques populaires du marché de Noël chez vous. Dans cet article, nous allons vous montrer comment réaliser, en quelques étapes, des poffertjes, des galettes de pommes de terre, un gâteau à la broche ou encore un délicieux punch de Noël. Faites entrer le marché de Noël chez vous !
1. Poffertjes
Sur le plan de travail (pour 2 à 3 personnes) :
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 130 g de farine tamisée
- 3 c . à c. de levure chimique
- 160 ml de lait
- Beurre clarifié
- Sucre glace
- Nutella
Aux fourneaux !
1.1 Battez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel jusqu’à obtenir une mousse. Mélanger la farine et la levure chimique et incorporez le mélange au reste par petites portions. Ajoutez le lait et mélangez le tout avec un batteur. Laissez la pâte reposer pendant environ 30 minutes.
©Media Partisans
1.2 Ajoutez 1/2 c. à c. de beurre clarifié dans la poêle et étalez-le uniformément. Versez la pâte dans un flacon doseur (ou utilisez une cuillère comme le montre la vidéo). Ensuite, versez les poffertjes dans la casserole avec le flacon doseur (petits cercles d’environ 4 cm de diamètre). Lorsque la pâte a un peu levé, tournez les poffertjes avec une fourchette. Faites-les frire encore un peu. Après environ 1 minute, ils sont prêts. Saupoudrez les poffertjes de sucre glace avant de servir.
©Media Partisans
2. Gâteau à la broche
Sur le plan de travail :
- 100 ml de lait
- 270 g de farine
- 3,5 g de levure sèche
- 35 g de sucre
- 1/2 c. à c. d’arôme vanille
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 50 g de beurre fondu
- 1 c. à c. de cannelle
- 50 g de sucre
Aux fourneaux !
2.1 Mettez la farine, les œufs et l’arôme de vanille dans un saladier. Mélangez le sucre et la levure dans le lait tiède et ajoutez ce mélange au saladier. Mélangez le tout avec un batteur pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse. Recouvrez le tout d’un chiffon humide et laissez la pâte lever pendant environ 45 minutes.
©Media Partisans
2.2 Pétrissez la pâte et étalez-la sur une surface d’environ 20 x 50 cm. Puis, coupez la pâte dans le sens de la longueur en bandes de 2 cm de large.
©Media Partisans
2.3 Recouvrez un rouleau à pâtisserie de papier d’aluminium et badigeonnez-le de beurre fondu. Placez le rouleau à pâtisserie dans un plat à gratin avec poignées.
©Media Partisans
2.4 Enroulez les bandes de pâte autour du rouleau à pâtisserie et badigeonnez la pâte de beurre fondu. Ensuite, saupoudrez de cannelle et de sucre. Mettez le tout dans le four préchauffé et faites cuire à 200 °C, 10 minutes de chaque côté (20 minutes au total). Retirez le gâteau à la broche du rouleau à pâtisserie et servez cette friandise de Noël avec de la confiture ou du chocolat fondu.
©Media Partisans
3. Galettes de pommes de terre
Sur le plan de travail (pour 3-4 pièces) :
- 500 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 2 œufs
- 2 c. à s. de flocons d’avoine
- Sel
- Noix de muscade
- 4 c. à s. de beurre clarifié
Aux fourneaux !
3.1 Pelez les pommes de terre et l’oignon et râpez-les dans un saladier recouvert d’un torchon. Pressez ensuite bien le tout pour que l’eau des pommes de terre puisse s’écouler.
©Media Partisans
3.2 Mettez le mélange essoré dans un saladier et ajoutez les flocons d’avoine, les œufs, la noix de muscade et le sel, puis mélangez le tout.
©Media Partisans
3.3 Faites chauffer du beurre clarifié dans une poêle et façonnez des galettes plates avec les pommes de terre râpées. Faites-les frire pendant environ 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (Retournez-les dès que les bords brunissent.) Après les avoir fait frire, tamponnez les galettes avec du papier absorbant et servez-les avec de la compote de pommes, de la compote d’airelles ou du saumon fumé et du raifort.
©Media Partisans
4. Punch de Noël
Sur le plan de travail (pour env. 8 tasses) :
- 1/2 orange non traitée en tranches
- Jus et zeste d’un citron
- 1,5 l de vin rouge
- 250 ml de jus d’orange
- 1 bâtonnet de cannelle
- 4 clous de girofle
- 3 anis étoilés
- 180 g de sucre en dés
- Env. 200 ml de rhum (54% vol)
Aux fourneaux !
4.1 Mettez le vin rouge avec les tranches d’orange, le zeste et le jus de citron, le jus d’orange, l’anis étoilé et les clous de girofle dans une casserole. Portez brièvement le tout à ébullition et laissez infuser. Ensuite, versez le punch à travers un tamis dans un saladier résistant à la chaleur.
©Media Partisans
4.2 Placez une râpe sur le saladier et empilez des morceaux de sucre en forme de pyramide.
©Media Partisans
4.3 Versez le rhum avec une louche sur la pyramide de sucre. Ensuite, faites flamber le sucre et laissez-le brûler jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous et qu’il s’égoutte dans le saladier.
©Media Partisans
On arrive pas à savoir laquelle des quatre recettes nous plaît le plus. Toutes ces friandises ont l’air de sortir tout droit du marché de Noël ! Bon Ap’ !