Vous êtes à la recherche d’une recette de gâteau d’anniversaire qui surpasse toutes les autres ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Ce gâteau d’anniversaire est si unique que tout le monde s’en souviendra pendant des décennies. Le clou du spectacle, ce sont les bougies : elles sont en chocolat et donc comestibles ! Cela signifie que le gâteau peut être mangé entièrement. Un rêve pour tous les gourmands.
Superbe gâteau d'anniversaire avec de la crème et des bougies comestibles
Ce gâteau d'anniversaire est si unique que tout le monde s'en souviendra pendant des décennies. Les bougies sont en chocolat et donc comestibles !
Equipment
- Moule à charnière (diamètre : 20 cm, hauteur : 13 cm)
- Assiette (diamètre : comme le moule)
- Pailles épaisses
Ingrédients
- 9 blancs d'œufs
- 360 g sucre
- 160 ml huile (à température ambiante)
- 180 ml lait (à température ambiante)
- 375 g farine tamisée (T 45)
- 120 g vermicelles de sucre
- 250 g chocolat coloré en bleu
- 250 g chocolat coloré en rouge
- pignons de pin
- 150 g fromage frais froid
- 100 g sucre glace
- 400 g crème froide
- 250 g sucre glace
- 5 c. à s. jus de citron
Instructions
- Fouettez les blancs d'œufs avec le sucre pour obtenir une meringue ferme. Incorporez ensuite la farine, l'huile et le lait. Enfin, ajoutez les vermicelles colorées.
- Placez l'assiette à l'envers sur le fond du moule à charnière. Placez une feuille de papier sulfurisé par-dessus et fermez le moule.
- Versez la pâte dans le moule à charnière et mettez-le dans le four préchauffé à 170 °C pendant 90 minutes. Après la cuisson, laissez le gâteau refroidir pendant au moins 2 heures, de préférence toute la nuit, avant de desserrer le moule.
- Mélangez le fromage frais, le sucre glace et la crème et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux (mais pas trop longtemps). Pour donner une meilleure tenue à la crème, il est préférable d'ajouter 2 à 3 feuilles de gélatine.
- Versez chacun des deux chocolats colorés dans un grand verre et faites-les fondre au bain-marie. Lorsque le chocolat a fondu, enfoncez lentement 4 pailles dans chaque verre. Le chocolat ne doit pas devenir trop solide, sinon vous ne pourrez pas retirer les pailles. Mettez un doigt sur l'extrémité de la paille et retirez la paille et le chocolat du verre. Laissez les pailles remplies de chocolat refroidir puis pressez le chocolat pour le faire sortir de la paille.
- Retirez maintenant le moule à charnière et recouvrez entièrement le gâteau de crème. Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec le jus de citron. Versez le glaçage dans une poche à douille et appliquez-le sur le bord du gâteau. Placez les bougies comestibles sur le gâteau et chauffez leur sommet avec un briquet. Insérez ensuite un pignon de pin sur chaque bougie et allumez-le. (Attention : il faut retirer les pignons brûlés avant de manger !)
Video
Une idée géniale pour un gâteau d’anniversaire inoubliable ! Ce gâteau d’anniversaire est un succès auprès des enfants comme des adultes. Au fait, vous pouvez également colorer la crème pour rendre le tout un peu plus coloré. Bon Ap’ !