La meilleure chose lors d’un anniversaire, à part la fête et la compagnie, est le gâteau d’anniversaire. Il n’y a pas d’autre jour de l’année où, pour chacun, un gâteau a meilleur goût que lors de cette journée spéciale. Et lorsqu’il est particulièrement bien conçu, il est doublement mémorable. Nous allons vous montrer des astuces que vous pouvez utiliser pour préparer un gâteau d’anniversaire excitant à partir d’un gâteau tout à fait normal ! Regardez :
Gâteau d'anniversaire sculpté
Equipment
- Plat rond (diamètre : env. 24 cm) ou Plat à pâtisserie carré (longueur latérale : env. 24 cm)
Ingrédients
- 4 œufs
- 250 g sucre
- 250 g beurre
- 200 g farine
- 50 g cacao en poudre
- 1 pincée levure chimique
- 250 g fromage frais
- 200 g crème
- 3 c. à s. sucre glace
- 2 sachets Chantifix
- 250 g guimauves
- 250 g M&Ms (toutes les couleurs sauf marron)
Instructions
- Battez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez graduellement le beurre mou. Mélangez ensuite la farine avec le cacao et la levure chimique et mélangez le tout avec le reste des ingrédients fouettés. Faites cuire le gâteau pendant environ 45 minutes à 180°C, à chaleur tournante. Vous pouvez faire un chiffre par gâteau. Donc, si vous voulez faire plusieurs numéros, vous devez ajuster la quantité de pâte en conséquence.
- Pour préparer la crème, mélangez le fromage frais avec le sucre glace. Ajoutez le colorant alimentaire à la crème et le Chantifix avant de bien remuer. Incorporez la crème fouettée et mettez au frais pendant environ 1 heure.
- Pour décorer, badigeonnez le gâteau avec la crème colorée et refroidie. Placez ensuite plusieurs guimauves sur les chiffres et déposez les M&Ms sur la crème, triées par couleur, façon arc-en-ciel.
- Tartinez le gâteau à deux chiffres de crème (avec ou sans colorant selon votre goût). Coupez le carton en lanières que vous posez partout sur le gâteau. Tamisez ensuite généreusement le cacao sur le gâteau. Ensuite, retirez doucement les bandes de carton.
Video
Bien sûr, il n’y a pas de limites à la décoration. Selon vos goûts, vous pouvez choisir la ou les couleurs et changer de friandises. Le champ des possibles est immense ! En attendant, on vous souhaite un joyeux anniversaire et surtout… Bon Ap’ !