Ce gâteau est un vrai régal pour tous les fans de bacon. Les délices du sucré-salé ne sont plus à prouver et dans cette recette, encore moins. La combinaison du bacon et du sirop d’érable rend ce gâteau tout simplement exquis.
Gâteau au bacon et au sirop d'érable
Equipment
- Moule à charnière (diamètre : 16 cm)
Ingrédients
- 70 g beurre Pour la pâte
- 30 ml sirop d'érable Pour la pâte
- 4 œufs Pour la pâte
- 190 g farine de blé, type 550 Pour la pâte
- 90 g farine de seigle, type 1150 Pour la pâte
- 0.5 c. à c. levure chimique Pour la pâte
- 0.5 c. à c. sel Pour la pâte, au goût
- 0.25 c. à c. poivre Pour la pâte, au goût
- 70 g huile Pour la pâte
- 40 ml lait Pour la pâte
- 30 g fromage râpé (par exemple du Gouda) Pour la pâte
- 20 g oignons frits Pour la pâte
- 500 g fromage frais naturel Pour le glaçage
- 100 ml crème Pour le glaçage
- 150 g beurre de cacahuète Pour le glaçage
- 20 tranches de bacon Aussi
- 20 ml sirop d'érable Pour le bacon
- 60 ml sirop d'érable Pour arroser la pâte
Instructions
- Pour commencer, faites cuire le bacon. Mettez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et étalez-y les tranches de bacon. Versez du sirop d'érable par-dessus. Aplatissez les tranches avec un plat allant au four. Ensuite, placez la plaque dans le four à 180 °C pendant 20 minutes, en mode convection. Tamponnez le lard avec de l'essuie-tout après la cuisson pour enlever l'excès de graisse.
- Mettez le beurre mou avec le sirop d'érable dans un saladier et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez progressivement les œufs. Ensuite, ajoutez l'huile et le lait et enfin la farine, la levure chimique, le sel, le poivre, le fromage râpé et les oignons frits. Mélangez bien le tout. Puis coupez une bande de bacon cuit et mettez-la dans la pâte. Versez la pâte dans le moule à charnière que vous enfournez à 180 °C, à feu vif, pendant 35 minutes.
- Pour le glaçage, mélangez les ingrédients au mixeur électrique.
- Coupez le gâteau en deux à l'horizontale. Versez le sirop d'érable sur la partie inférieure. Ensuite, étalez environ 4 cuillères à soupe de glaçage sur la partie inférieure. Remontez maintenant le gâteau. Étalez le reste du glaçage sur l'ensemble du gâteau. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures. Émiettez une tranche de bacon cuit et saupoudrez-la sur le gâteau. Placez les bandes restantes autour du gâteau comme une sorte de palissade.
Video
L’aspect original et le goût étonnant de ce gâteau en font véritablement un incontournable ! Vous DEVEZ goûter ça ! Bon Ap’ !