Saviez-vous que le bambou était comestible ? Du moins celui que nous avons utilisé dans cette recette. Il s’agit d’un gâteau très spécial et qui sera particulièrement apprécié des enfants dont c’est l’anniversaire ou qui rêvent d’Extrême-Orient. Un gâteau au chocolat, rempli d’une délicieuse crème de pistache et complètement enrobé de crème au chocolat. Le tout agrémenté de bâtonnets de meringue qui ressemblent à du bambou.
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 270 g de farine
- 250 g de sucre
- 90 g de cacao en poudre
- 3 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à c. de sel
- 110 ml d’huile végétale
- 240 ml de babeurre
- 240 ml d’eau chaude
- 2 œufs
Pour les bâtonnets de meringue :
- 20 g de cacao en poudre
- 20 g de sucre glace
- 200 g de blancs d’œufs
- 1 pincée de levure chimique
- 150 g de sucre glace
- Sirop d’érable
- Pistaches moulues
Pour la crème à la pistache :
- 300 ml de crème
- 2 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 20 g de Maïzena
- 90 g de pistaches vertes
- Facultatif : 2-3 feuilles de gélatine (pour une meilleure texture)
Pour la crème au chocolat :
- 300 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre glace
- 50 g de cacao en poudre
Aussi :
- Moule à charnière, diamètre : env. 18 cm
- Copeaux de chocolat
- Pistaches hachées
- Menthe fraîche
Aux fourneaux !
1. Mettez la farine, le cacao, le sucre, les œufs, la levure, le sel, l’huile, le babeurre et l’eau dans un bol et mélangez le tout avec un batteur. Versez la pâte dans le moule à gâteau, mettez-le dans le four préchauffé et faites cuire le gâteau pendant 50 minutes à 160 °C.
©Media Partisans
2. Pour les bâtonnets de meringue, mélangez le blanc d’œuf avec la levure chimique et fouettez le tout à l’aide d’un batteur à puissance maximale. Ajoutez progressivement les 150 g de sucre glace. Continuez à remuer jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous. Ensuite, mélangez les 20 g de sucre glace avec le cacao et tamisez le tout au dessus du blanc d’œuf battu. Incorporez-le délicatement au mélange.
©Media Partisans
3. Préchauffez le four à 140 °C et recouvrez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Versez le blanc d’œuf battu dans une poche à douille (avec une buse lisse de 0,5 cm) et tracez des lignes sur une plaque dans le sens de la longueur (avec une distance d’environ 1 cm entre elles). Enfournez la plaque pendant environ une heure. Quand la meringue est croustillante, elle est prête. Laissez-la refroidir à température ambiante.
©Media Partisans
4. Chauffez la lame d’un couteau avec un briquet et enfoncez-la délicatement dans les bâtonnets de meringue à intervalles réguliers pour obtenir l’aspect typique du bambou. Badigeonnez les bâtonnets de sirop d’érable et saupoudrez la moitié de pistaches moulues.
©Media Partisans
5. Mélangez le lait avec la crème, le sucre, la Maïzena et les jaunes d’œufs dans une casserole. Portez le tout à ébullition à feu moyen et remuez jusqu’à ce que le mélange ait une consistance crémeuse. Versez la crème dans une grande tasse et laissez-la refroidir un peu. Ajoutez les pistaches et mélangez le tout avec un mixeur. Laissez ensuite la crème refroidir au réfrigérateur.
©Media Partisans
6. Pour la crème au chocolat, fouettez le beurre, le cacao et le sucre glace à l’aide d’un batteur jusqu’à obtenir une mousse.
7. Coupez le « couvercle » du gâteau. Ensuite, coupez le gâteau horizontalement au milieu.
©Media Partisans
8. Étalez la crème de pistache sur une moitié du gâteau et remettez l’autre moitié dessus.
©Media Partisans
9. Recouvrez maintenant tout le gâteau de crème au chocolat. Répartissez des copeaux de chocolat et des pistaches finement hachées sur le gâteau.
©Media Partisans
10. Pour finir, décorez le gâteau avec les bâtonnets de meringue. Cassez-les et mettez-les à la verticale tout autour du gâteau. Au centre du gâteau, un ou deux petits pandas feront une excellente impression. Enfin, plantez un peu de menthe fraîche sur les bambous pour leur donner encore plus d’authenticité.
©Media Partisans
Même sans figurine de panda, ce gâteau au chocolat avec de la crème de pistache et de la meringue aura fière allure quoiqu’il arrive. Un gâteau dont on se souviendra longtemps. Bon Ap’ !
Vidéo bonus : gâteau facile avec meringue et mousse au chocolat qui ressemble à une forêt enchantée