Que ce soit en tant que dessert festif pour terminer le menu de Noël ou pour accompagner le café de l’après-midi pendant la période de l’avent, un gâteau de Noël est le point d’orgue sucré de la période la plus contemplative de l’année.
Gâteau de Noël aux bonbons à la menthe
Equipment
- Moule à charnière (18 cm)
- Moule à charnière (28 cm)
- Poche à douille
- Douille en forme d'étoile
- Cuillère en bois
- Fond d'une bouteille en plastique de 0,5 l
Ingrédients
- 6 blancs d'œufs
- 240 g sucre
- 180 g farine (T 45)
- 70 g cacao en poudre
- 110 ml huile végétale
- 120 ml lait
- 40 bonbons à la menthe (rouge)
- 58 bonbons à la menthe (vert)
- 250 g fromage frais
- 3 c. à s. sucre glace
- 2 c. à c. fixateur de crème
- 200 g crème fouettée
- 50 g chocolat blanc
- 30 g crème liquide
- 1 g colorant alimentaire rouge
- 1 g colorant alimentaire vert
- 3 bonbons à la menthe rouges pour la garniture
- 3 bonbons à la menthe verts pour la garniture
- 5 bonbons à la menthe rouges pour décorer
- 5 bonbons à la menthe verts pour décorer
Instructions
- Mettez les bonbons à la menthe en forme de cercle dans le moule à charnière et faites-les fondre pendant 15 minutes à 150 °C (chaleur tournante). Laissez ensuite refroidir et durcir le plateau de bonbons pendant 2 heures.
- Mélangez le sucre glace et la crème fouettée pour la crème au fromage frais, puis incorporez le fixateur de crème. Si possible, mettez la crème au fromage frais au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures pour qu'elle soit plus facile à étaler sur le gâteau.
- Battez les blancs d'œufs, ajoutez peu à peu le sucre et fouettez le tout jusqu'à obtenir une meringue ferme. Mélangez la farine et le cacao en poudre, puis incorporez alternativement le mélange de farine et de cacao, l'huile végétale et le lait à la meringue. Versez ensuite la pâte dans un moule à charnière graissé et faites cuire pendant 30 à 40 minutes à 170 °C (chaleur tournante).
- Détachez le plateau de bonbons du moule. Coupez le brownie en deux, à l'horizontale et posez une moitié au milieu du plateau de bonbons. Versez la crème au fromage frais dans une poche à douille et répartissez-en un peu sur le brownie. Écrasez ensuite les bonbons à la menthe pour la garniture et saupoudrez-les sur la crème au fromage frais.
- Posez maintenant l'autre moitié de brownie sur le dessus et recouvrez l'ensemble du gâteau de Noël de crème au fromage frais.
- Faites chauffer la crème dans une casserole, puis ajoutez le chocolat et le colorant alimentaire. Les sauces au chocolat doivent refroidir quelques minutes avant d'être versées sur le gâteau de Noël.
- Placez le fond d'une bouteille en plastique au centre du gâteau de Noël et, à l'aide d'une cuillère en bois, creusez cinq sillons à intervalles réguliers dans la crème au fromage frais, toujours entre les "bosses" du fond de la bouteille.
- Versez ensuite lentement la sauce au chocolat vert sur le fond de la bouteille, afin que les sillons se remplissent de sauce.
- Formez ensuite cinq autres sillons dans la crème au fromage frais avec la cuillère en bois entre les sillons existants (verts). Tournez le fond de la bouteille en conséquence et versez la sauce au chocolat rouge par-dessus.
- Retirez le fond de la bouteille en plastique. Versez la crème au fromage frais dans une poche à douille avec un embout en forme d'étoile, puis formez plusieurs bouquets sur le gâteau et décorez pour finir avec des bonbons à la menthe.
Video
Les bonbons à la menthe rouges et verts confèrent à ce gâteau de Noël plutôt simple l’ambiance colorée et festive nécessaire ainsi qu’une touche mentholée très appréciable en bouche. Ce qui est génial avec ce gâteau, c’est qu’il convient aussi parfaitement à d’autres occasions, car le brownie et la crème au fromage frais font toujours mouche. Il suffit alors de changer les bonbons à la menthe. Imaginez le gâteau avec des bonbons au caramel… mmh ! Bon Ap’ !
À propos de caramel, voici la recette de la tarte aux cerises à la crème avec stries de caramel montrée en vidéo bonus.