Le gâteau à la broche est considéré par les spécialistes de la pâtisserie comme le « roi des gâteaux ». Grâce à la superposition régulière des couches de pâte, ce gâteau rappelle la préparation d’un gâteau à la broche. Or, la confection d’un tel gâteau demande déjà une certaine habileté et un certain savoir-faire, mais il existe des alternatives. La recette suivante montre comment obtenir l’aspect tant convoité du gâteau à la broche avec une simple pâte à crêpes. Elle est accompagnée d’une délicieuse crème au fromage frais, d’un fond de biscuit moelleux et de fraises fraîches.
Gâteau de crêpes roulées aux fraises et crème au fromage frais
Equipment
- Moules à pâtisserie, diamètre : 20 cm
Ingrédients
- 1 l lait
- 4 œufs
- 1 pincée sel
- 60 g sucre en poudre
- 500 g farine (type 45)
- 150 g chocolat noir
- 1 l lait
- 9 œufs
- 500 g farine
- 60 g cacao en poudre
- 90 g sucre en poudre
- 200 g biscuits au beurre
- 100 g beurre liquide
- 600 g fromage frais crémeux
- 1 c. à c. pulpe de vanille (d'une gousse de vanille)
- 100 g sucre en poudre
- 200 g crème fraîche (au moins 32 % de matières grasses)
- 250 g fraises
- 5 branches menthe
Instructions
- Pour la pâte claire, mettez le lait, les œufs, le sel, le sucre en poudre et la farine dans un saladier et mélangez le tout avec un fouet pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer la pâte pendant une demi-heure au réfrigérateur. Pour la pâte foncée, faites d'abord chauffer le lait avec le chocolat noir jusqu'à ce qu'il soit fondu, puis mélangez la préparation avec les œufs, le cacao en poudre et le sucre dans un saladier pour obtenir une pâte lisse. Mettez également la pâte foncée au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Versez d'abord la pâte claire dans une poêle jusqu'à ce que tout le fond soit recouvert. Placez la poêle sur le niveau le plus élevé du four pendant environ 1 minute et faites cuire la pâte à 250 °C, en mode chaleur de voûte. La pâte doit seulement être cuite, au maximum légèrement dorée. Versez ensuite la pâte foncée sur la pâte claire cuite, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement recouverte, et remettez la poêle au four pendant environ 1 minute (également sur la grille la plus haute, à 250 °C en chaleur de voûte). Répétez ensuite cette alternance de couches jusqu'à ce que toute la poêle soit remplie de couches de pâte. Placez ensuite la poêle remplie au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- Émiettez les biscuits au beurre et mélangez-les au beurre liquide. Répartissez les miettes de biscuits uniformément dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé et pressez-les dans le fond. Mettez le fond de biscuit au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Fouettez la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit à moitié ferme, puis ajoutez la vanille, le sucre et le fromage frais. Battez le tout à vitesse maximale avec un batteur électrique pour obtenir une masse crémeuse.Conseil : le fromage frais et la crème doivent être très froids. Pour que la crème soit bien ferme, le bol et le fouet du batteur électrique doivent également être réfrigérés.
- Retirez complètement la masse de crêpes refroidie et compacte de la poêle et découpez-la en tranches régulières et allongées à l'aide d'une machine à couper le pain ou d'un appareil similaire, dont la forme rappelle un peu celle des tranches de bacon.
- Enduisez toutes les tranches de crêpes de crème au fromage frais et coupez les fraises en fines lamelles (de préférence avec un coupe-œufs). Déposez-les ensuite sur les tranches de crêpes en les faisant se chevaucher et en laissant environ 2 cm de pâte en dessous. Roulez ensuite toutes les tranches garnies.
- Sortez le moule à charnière avec le fond de biscuits du réfrigérateur et remplissez-le de crème au fromage frais jusqu'aux trois quarts de sa hauteur. Lissez ensuite la crème. Placez maintenant tous les rouleaux de crêpes fourrés dans le moule à charnière et enfoncez-les délicatement dans la crème au fromage frais. Plantez quelques brins de menthe dans le gâteau que vous placez ensuite au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Video
Alors, que pensez-vous de notre « faux gâteau à la broche » ? Ces petits rouleaux de crêpes fourrés aux fraises et à la crème au fromage frais sont non seulement délicieux, mais ils ressemblent aussi vraiment, à première vue, à un gâteau à la broche. De quoi surprendre et délecter tous vos convives. Bon Ap’ !