La pâte feuilletée : un ingrédient aussi utile pour les recettes salées que sucrées. Vous pouvez l’acheter toute faite ou la préparer vous-même. Aujourd’hui, on vous propose un gâteau de pâte feuilletée au cœur chocolaté à cuire à la marmite. Ça vous intrigue, pas vrai ? Eh bien, on s’y met.
Remarque : la pâte feuilletée maison permet de préparer 2 ou 3 gâteaux, selon la taille. Le reste de la pâte peut également être congelé.
Sur le plan de travail :
Pour la pâte feuilletée :
- 1 kg de farine (type 405)
- 20 g de sel
- 80 g de sucre
- 60 g de levure fraîche ou 11 g de levure sèche
- 100 g de beurre mou
- 300 ml de lait à température ambiante
- 3 œufs
Pour la masse de beurre :
- 600 g de beurre mou
- 100 g de farine
Aussi :
- 40 g de cacao en poudre
- 40 g de noisettes hachées
- 1 tablette de chocolat
- Marmite, dimensions : env. 17 x 10 cm
- Sachet congélation, capacité : environ 6 l
Si vous voulez préparer votre propre ganache :
- 75 g de crème liquide
- 150 g de chocolat noir fondu
Aux fourneaux !
1) Commencez par la pâte : versez la farine sur votre plan de travail et formez un creux au milieu. Dans ce creux, ajoutez le sel, le sucre, le beurre mou et les œufs. Ensuite, dissolvez la levure dans le lait et ajoutez le mélange au reste des ingrédients. Pétrissez bien le tout. Il est important que la pâte soit pétrie pendant un moment pour la rendre élastique. Ensuite, laissez la pâte lever à couvert entre 1 h et 1 h 30. Elle doit doubler de volume au cours de cette période.
©Media Partisans
2) Placez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la à nouveau soigneusement. Formez un carré de pâte (environ 30 x 30 cm) et mettez-la au frais pendant 2 heures.
©Media Partisans
3) Pour la masse de beurre, ajoutez la farine au beurre mou et versez le mélange dans le sachet congélation de 6 litres. Étalez le mélange de manière à ce qu’environ 5 cm du sac ne soient pas remplis. Mettez au frais.
©Media Partisans
4) Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en rectangle (60 x 30 cm) sur le plan de travail avec un peu de farine.
©Media Partisans
5) Lorsque la masse de beurre atteint les 15 degrés, sortez-la du réfrigérateur et placez-la sur la moitié de la surface du rectangle de pâte. Repliez la pâte puis étalez-la soigneusement et uniformément dans le sens de la longueur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
©Media Partisans
6) Pliez les deux côtés extérieurs de la pâte vers le milieu et pressez bien la pâte. Enveloppez le paquet de pâte dans du film alimentaire et remettez au réfrigérateur pendant 45 minutes.
©Media Partisans
7) Si vous voulez faire la ganache vous-même, réchauffez la crème et versez-la sur les morceaux de chocolat. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’une masse homogène se forme. Versez la ganache dans un moule recouvert de papier alu (semblable à une tablette de chocolat) et conservez-la au réfrigérateur pour plus tard.
8) Revenez à la pâte : étalez-la dans le sens de la longueur puis saupoudrez-la d’une poignée de noisettes hachées et de cacao.
©Media Partisans
9) Repliez les deux côtés vers le milieu. Pressez bien la pâte, enveloppez-la dans du papier aluminium et laissez-la reposer à nouveau pendant 45 minutes. Répétez tout ce processus 5 fois de plus.
©Media Partisans
10) Préchauffez le four à 200 °C, à chaleur tournante. Étalez la pâte à une épaisseur d’environ 2 cm, puis coupez-la en plusieurs lamelles.
©Media Partisans
11) Étalez 4 à 5 lamelles dans le fond d’une marmite en les entortillant. Il est important que des bandes de pâte soient également placées debout au bord de la marmite.
©Media Partisans
12) Soit vous utilisez la ganache faite maison, soit une tablette de chocolat toute prête. Divisez la barre de chocolat en 3 blocs (3 fois 8 pièces). Mettez les 3 blocs l’un sur l’autre et enroulez une lamelle de pâte autour.
©Media Partisans
13) Mettez le chocolat enveloppé dans la pâte au milieu de la marmite. Remplissez la marmite avec une autre bande de pâte et repliez l’excédent de pâte vers le milieu. La marmite devrait maintenant être à moitié pleine. Attachez un couvercle à la marmite avec une ficelle de cuisine. Mettez la marmite au four et faites cuire pendant 30 minutes. Pour un résultat optimal, faites cuire pendant 25 minutes à 200°C, puis ouvrez brièvement la porte du four, laissez la chaleur s’échapper, réduisez la température à 170°C et faites cuire le gâteau pendant 25 minutes supplémentaires.
©Media Partisans
Tous ceux qui ne veulent pas faire la pâte feuilletée eux-mêmes peuvent bien sûr acheter la pâte prête en magasin. Ce gâteau à la pâte feuilletée est déjà quelque chose de spécial. Peut-être devriez-vous l’essayer avec du chocolat blanc ou aux noisettes ? Amusez-vous bien à cuisiner ! Bon Ap’ !
On continue sur notre lancée avec le gâteau crémeux aux cerises de la vidéo bonus.