Les anniversaires d’enfants sont l’occasion idéale pour préparer un gâteau très spécial ; car il n’y a probablement rien de mieux que de voir les yeux des petits ébahis à la vue d’un grand gâteau.
Gâteau d'anniversaire arc-en-ciel
Equipment
- Moule (diamètre 16,5 cm)
- Grand emporte-pièce circulaire (diamètre 10 cm)
- Petit emporte-pièce circulaire (diamètre 5 cm)
Ingrédients
- 125 g farine Pour chacun des six étages du gâteau
- 125 g sucre Pour chacun des six étages du gâteau
- 125 g beurre fondu Pour chacun des six étages du gâteau
- 2 œufs Pour chacun des six étages du gâteau
- 0.5 c. à c. levure chimique Pour chacun des six étages du gâteau
- 1 c. à s. arôme vanille Pour chacun des six étages du gâteau
- Colorants alimentaires (jaune, vert, bleu, rouge, orange ou violet) Pour chacun des six étages du gâteau
- 250 g fromage frais Pour la crème
- 4 c. à s. sucre glace Pour la crème
- 2 paquets fixe chantilly Pour la crème
- 250 ml crème fouettée Pour la crème
Instructions
- Six petits gâteaux servent de base à notre gâteau coloré. Pour chaque gâteau, mélangez les ingrédients spécifiés et colorez les pâtes différemment. Ensuite, faites cuire chaque gâteau dans un moule à charnière graissé et tapissé de papier sulfurisé pendant 40 minutes à 180 °C à chaleur tournante.
- Laissez les gâteaux refroidir, puis coupez la croûte du bas, des côtés et du haut. Assurez-vous que tous les gâteaux sont toujours de la même taille par la suite ; les nôtres ont un diamètre d'environ 15 cm après avoir été coupés et une hauteur d'environ 1,5 cm.
- Découpez un cercle dans chacun des six gâteaux à l'aide du grand emporte-pièce.
- Utilisez maintenant le plus petit emporte-pièce pour découper des cercles à partir du centre des cercles de gâteau que vous venez de découper.
- Mélangez les petits cercles de couleur, comme le montre la vidéo.
- Échangez également les grands cercles de couleur.
- Mélangez tous les ingrédients de la crème pour obtenir une masse homogène et étalez-la sur les surfaces des gâteaux colorés.
- Placez les gâteaux les uns sur les autres, la face enduite vers le haut, étalez le reste de la crème sur tout le gâteau et décorez-le, par exemple avec des nuages et un arc-en-ciel.
Video
Si vous choisissez des décorations et des couleurs différentes, vous pouvez bien sûr donner à votre gâteau un style différent. Un ballon de football, par exemple. Avec du fondant, vous pourriez décorer le dessus du gâteau avec un petit terrain de football ; il suffit d’utiliser du colorant alimentaire noir et blanc pour la pâte et vous surprendrez tout le monde avec le motif lorsque vous couperez le gâteau. Bon Ap’ !
Recette bonus : cheesecake arc-en-ciel