Vous aimez la pâtisserie et vous avez envie de préparer quelque chose de très spécial ? Alors pourquoi ne pas essayer la gélatine ? Ce type d’art pâtissier demande certes un peu d’expertise et de patience, mais le jeu en vaut la chandelle !
Gâteau à la crème au beurre et gelée
Equipment
- Moule à charnière
- Film à chemiser
Ingrédients
- 3 blancs d'œufs
- 120 g sucre
- 0.5 c. à c. arôme vanille
- 1 pincée sel
- 55 g huile de colza
- 60 g lait
- 110 g farine
- 2.5 l eau
- 200 g sucre
- 1 jus d'un citron
- 200 g feuilles de gélatine blanches
- 125 g beurre
- 125 g sucre glace
- 2 c. à s. fromage frais
- fraises
- raisins
- mûres
- framboises
- myrtilles
- menthe fraîche
Instructions
- Mélangez l'eau, la gélatine, le sucre et le jus de citron dans une casserole pendant 5 minutes. Chauffez ensuite lentement la masse à environ 70 °C ; si de la mousse se forme, retirez-la. Laissez refroidir un peu la gelée (à environ 30 °C) avant de continuer.Conseil : pour la recette, vous aurez besoin d'un peu de gelée liquide pendant plusieurs heures. Si elle se solidifie entre-temps, pas de problème : vous pouvez toujours la réchauffer dans la casserole pour la rendre à nouveau liquide.
- Battez les blancs d'œufs, l'arôme vanille et le sel. Versez ensuite peu à peu le sucre et mélangez le tout pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit brillant. Ajoutez ensuite l'huile et le lait et, pour finir, tamisez la farine. Répartissez ensuite la pâte uniformément dans deux petits moules à charnière graissés, faites cuire les petits gâteaux pendant 30 minutes à 170 °C et laissez-les refroidir.
- Battez le beurre en mousse. Ajoutez ensuite le sucre glace et continuez à battre jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Pour finir, incorporez le fromage frais.Recouvrez l'un des deux gâteaux à la crème au beurre et placez l'autre gâteau dessus. Décorez le gâteau du dessus avec différents fruits et fixez-les avec de la crème au beurre. Placez ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Posez le moule à charnière sur une tasse ou un moule à muffins de manière à ce qu'il soit incliné. Remplissez ensuite le moule de gelée de manière à obtenir une couche inclinée, mais en ne recouvrant pas entièrement la couche droite. Placez le tout avec la tasse ou le moule à muffins au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée ait durci.Remettez le moule à charnière haut à l'endroit et décorez la surface droite restante de la gelée avec quelques fruits.
- Découpez une partie du gâteau. Placez le plus gros morceau de gâteau sur la couche de gelée inclinée. Remplissez ensuite peu à peu le moule de gelée jusqu'à mi-hauteur du gâteau.Conseil : laissez durcir les différentes couches de gelée. Ajoutez quelques fruits sur les différentes couches de gelée et un peu de menthe sur le bord du gâteau pour obtenir un meilleur résultat.Lorsque la gelée a durci, placez le petit morceau de gâteau dans le moule. Versez la gelée au fur et à mesure, en laissant la partie supérieure non recouverte. Placez le gâteau pendant 2 heures au réfrigérateur et retirez ensuite délicatement le film plastique et décorez le gâteau avec différents fruits et des feuilles de menthe.
Video
Ce gâteau à la crème au beurre et à la gelée n’est pas seulement le clou de tout repas, mais aussi le point culminant de votre art pâtissier. Bon Ap’ !