Ce sont les « belles dames » parmi les fruits : les baies. Leur prix à lui seul rend les fraises, framboises, etc. un peu plus nobles que leurs pairs, mais ces fruits impressionnent aussi par leurs jolies couleurs et leur douceur. Il n’est pas rare que les desserts soient sublimés par l’ajout de ces petits fruits rouges. On peut dire la même chose de la recette suivante :
Gâteau crémeux aux baies
Equipment
- Moule à charnière
- Boîte de conserve
- Batteur électrique
Ingrédients
- 130 g farine
- 300 g sucre
- 9 blancs d'œufs
- 1 c. à c. arôme vanille
- 1 pincée sel
- 1 c. à c. levure chimique
- haricots secs pour faire du poids
- 120 g crème fouettée
- 60 g confiture de framboises
- 120 g fruits rouges
- pudding à la vanille
- fruits rouges frais pour la déco
- feuilles de menthe pour la déco
Instructions
- Faites passer la farine et 150 g de sucre à travers un tamis dans un saladier. Dans un autre saladier, ajoutez le reste du sucre, l'arôme vanille, le sel et la levure chimique aux blancs d'œufs et battez les ingrédients à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez graduellement le mélange farine-sucre au mélange de blancs d'œufs.
- Placez une boîte de conserve vide, nettoyée et sans étiquette au milieu d'un moule à charnière graissé. Versez ensuite des haricots secs dans la boîte pour faire du poids. Étalez la pâte uniformément autour de la boîte et enfournez le tout à 175 °C pendant 40 minutes en mode convection.
- Une fois le gâteau refroidi, retirez d'abord la boîte de conserve délicatement du gâteau. Démoulez le gâteau et coupez avec un couteau, à environ 1,5 cm du bord extérieur, un cercle de quelques centimètres de profondeur dans la pâte. Répétez la même procédure à une distance d'environ 1,5 cm du bord intérieur. Ensuite, utilisez vos doigts pour retirer la partie supérieure de la pâte entre les incisions afin d'obtenir une tranchée uniforme.
- Incorporez la confiture et les fruits rouges dans la crème fouettée puis étalez la crème uniformément dans la tranchée. Lissez bien le tout.
- Préparez ensuite une portion de pudding selon les instructions de l'emballage (il faut généralement 500 ml de lait et 40 g de sucre en plus) et laissez légèrement refroidir. Versez le pudding encore liquide sur la crème aux fruits rouges. Mettez ensuite le gâteau au frais.
- Pour sublimer le tout, déposez des fruits rouges et des feuilles de menthe sur le pudding.
Notes
Ce gâteau crémeux aux saveurs fruitées procure une réelle sensation de bien-être. C’est le dessert parfait pour les journées ensoleillées. Profitez-en, car le soleil va bientôt laisser définitivement place à la grisaille. Bon Ap’ !