Aujourd’hui, on a eu envie de vous gâter avec une recette de lasagnes tout à fait insolite : un gâteau salé au cœur de pesto et de bolognaise. Une création qui promet de vous régaler. Amateurs de lasagnes, cette recette est faite pour vous. C’est parti !
Sur le plan de travail :
- Env. 30 feuilles de lasagnes
- 100 g de salami en tranches
- 150 ml de sauce béchamel
- 100 g de mozzarella râpée
Pour le pesto :
- 1 bouquet de basilic
- 75 g de pignons de pin grillés
- 70 g de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail
- 125 ml d’huile d’olive
Pour la bolognaise :
- 500 g de viande hachée
- 75 g d’oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de basilic hachée
- 200 ml de sauce tomate
- 50 g de mozzarella râpée
- Sel et poivre
Aux fourneaux !
1) Pour la bolognaise, faites d’abord revenir la viande hachée avec les oignons, l’ail et le basilic dans une poêle. Ajoutez ensuite la sauce tomate et la mozzarella et laissez mijoter pendant un court instant. Laissez refroidir.
Mélangez également les ingrédients pour le pesto et mettez-le au frais.
2) Faites bouillir les feuilles de lasagnes dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres puis laissez-les refroidir. Déposez-les ensuite, en cercle, dans le fond et sur les parois d’un saladier allant au four. Laissez un côté des feuilles pendre sur le bord du saladier.
3) Placez la moitié des tranches de salami sur les feuilles de lasagnes et recouvrez-les d’un mélange de béchamel et de mozzarella.
4) Mettez des feuilles de lasagnes par-dessus. Posez maintenant la deuxième moitié des tranches de salami sur les feuilles de lasagnes et recouvrez-les du mélange de béchamel et de mozzarella.
5) Recouvrez la couche de béchamel avec des feuilles de lasagnes et étalez du pesto par-dessus. Recouvrez à nouveau de feuilles de lasagnes.
6) Répétez les étapes pour une autre couche avec du pesto.
7) Mettez maintenant la moitié de la bolognaise dans le saladier et recouvrez le tout de feuilles de lasagnes.
8) Répétez les étapes pour une autre couche de sauce bolognaise.
9) Repliez les feuilles de lasagnes qui dépassent du bord du saladier.
10) Ensuite, enfournez les lasagnes pendant 35 minutes à 150 °C, en mode convection. Avant de les servir, retournez-les sur une grande assiette ou un plateau.
Ces lasagnes inversées sont aussi surprenantes que délicieuses ! Le pesto, la sauce bolognaise et la béchamel offrent une explosion de saveurs dans la bouche. Cette recette deviendra un must. Bon Ap’ !
Saviez-vous qu’on pouvez faire des petits en-cas avec les lasagnes ? On appelle ça lolli lasagnes !