Quel est le rapport entre le riz et le gâteau ? Une combinaison originale pour créer une pâtisserie raffinée. Le gâteau de riz au lait a non seulement un goût merveilleux de riz et de cannelle, mais il est également léger et moelleux. Avec sa garniture de riz au lait crémeux, c’est la combinaison parfaite entre gâteau et dessert.
Gâteau de riz au lait raffiné avec cerises au sirop et cannelle
Equipment
- Moule à kouglof, diamètre : 24 cm
Ingrédients
- 360 g riz précuit
- 540 ml lait
- 6 œufs
- 200 g sucre
- 150 g huile de colza
- 270 g farine
- 2 c. à c. levure chimique
- 2 c. à s. cacao en poudre
- Cannelle
- 700 ml lait
- 100 g riz rond
- 45 g sucre
- Pulpe d'une demi-gousse de vanille
- 100 g cerises au sirop
Instructions
- Commencez par bien mélanger le riz et le lait. Laissez ensuite tremper le riz pendant au moins 3 heures, mais le mieux est de le laisser tremper toute la nuit. Le riz doit être remué de temps en temps.
- Placez ensuite le mélange riz-lait dans un mixeur et ajoutez les œufs, le sucre et l'huile. Mixez le tout à la vitesse maximale pendant environ trois à quatre minutes et versez ensuite le mélange dans un grand saladier.
- Mélangez la farine et la levure chimique et incorporez le mélange à la pâte.
- Divisez ensuite la pâte en deux moitiés égales dans un saladier. Incorporez le cacao en poudre à l'une des deux moitiés de la pâte.
- Graissez bien le moule à kouglof et versez la pâte en alternance dans le moule de manière à obtenir quatre couches. Commencez par la pâte claire.
- Après chaque couche, saupoudrez la pâte de cannelle en couvrant toute la surface à l'aide d'une passoire.
- Faites cuire le gâteau pendant environ 40 minutes à 180 °C, à chaleur tournante, et renverse-le tant qu'il est encore tiède.
- Entre-temps, préparez le riz au lait. Faites d'abord bouillir le lait avec le sucre et la vanille. Ajoutez ensuite le riz et laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Remuez régulièrement le riz. Retirez ensuite le riz au lait du feu et laissez-le refroidir pendant 15 minutes supplémentaires.
- Versez le riz au lait refroidi au centre du gâteau et décorez-le avec les cerises au sirop. Deux délicieuses friandises sont maintenant réunies dans un seul gâteau.
Video
Les gâteaux de riz sont très répandus et extrêmement populaires en Asie. À juste titre, car ils sont extrêmement délicieux. Bon Ap’ !
Ce gâteau simple au motif particulier est également un véritable accroche-regard.