Un anniversaire est toujours une bonne occasion de préparer un gâteau qui restera dans les mémoires. Cette recette combine un gâteau classique et une décoration qui sort de l’ordinaire, pour bluffer tous vos invités !
Gâteau d'anniversaire avec des ballons comestibles
Un anniversaire est toujours une bonne occasion de préparer un gâteau qui restera dans les mémoires. Cette recette combine un gâteau classique et une décoration qui sort de l'ordinaire, pour bluffer tous vos invités !
Equipment
- Four
- Moule à gâteau
- Fouet
- Spatule
- Poche à douille
Ingrédients
- 6 oeufs
- 1 pincée sel
- 200 g sucre
- 100 g farine
- 100 g fécule
- 1 sachet pudding vanille en poudre
- 1 c. à c. levure
- 500 g confiture de mangue ou d'abricot
- 300 g crème au beurre colorée
- 100 g fondant blanc
- 10 ballons de baudruche
- 10 pics à brochette
- 24 feuilles gélatine
- 2 c. à s. confettis en sucre
- colorants alimentaires (pour la gélatine)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu'à obtenir une meringue ferme. Incorporez les jaunes d'œufs, puis la farine, la fécule, le pudding vanille en poudre et la levure. Mélangez délicatement.
- Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
- Coupez le gâteau en deux dans le sens de la longueur. Étalez une couche généreuse de confiture de mangue ou d'abricot sur la première moitié, puis recouvrez avec la seconde moitié. Recouvrez le gâteau de crème au beurre colorée.
- Gonflez les ballons de baudruche et fixez-les sur des pics à brochette. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, puis faites-les fondre au bain-marie. Ajoutez les colorants alimentaires. Trempez les ballons dans la gélatine fondue et laissez durcir. Retirez délicatement les ballons de baudruche une fois la gélatine solidifiée. Piquez les ballons comestibles sur le gâteau et saupoudrez de confettis en sucre.
Video
Notes
Grâce à ce super gâteau, votre seul souci sera d'essayer de ne pas chanter trop faux le fameux Joyeux anniversaire ! N'oubliez pas d'admirer votre œuvre avant de vous jeter dessus. Bon Ap' !
Grâce à ce super gâteau, votre seul souci sera d’essayer de ne pas chanter trop faux le fameux Joyeux anniversaire ! N’oubliez pas d’admirer votre œuvre avant de vous jeter dessus. Bon Ap’ !