De nombreux biscuits et beaucoup de chocolat composent ce gâteau aux trois couches ultra crémeuses et seulement sept ingrédients sont nécessaires à sa réalisation. Le mieux dans tout ça ? Même pas besoin d’utiliser le four ! Par contre, attendez-vous à entendre des rugissements de plaisir avec ce gâteau au duo de chocolat. Regardez :
Gâteau Duo de Chocolat sans Four
Equipment
- Moule à charnière
- Papier sulfurisé
- Bain-marie
- Rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 300 g biscuits au chocolat
- 100 g beurre fondu
- 300 g chocolat blanc
- 400 g lait concentré
- 8 feuilles de gélatine
- 500 g crème fouettée
- 300 g chocolat noir
Instructions
- Mettez 200 grammes de biscuits dans un sachet congélation et émiettez-les finement avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez les miettes et le beurre puis pressez le mélange dans un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé. Utilisez les biscuits restants pour recouvrir les bords du moule (la partie chocolatée tournée vers l'extérieur). Placez le tout au frais pendant 20 minutes.
- Faites fondre le chocolat blanc et le lait concentré au bain-marie. Ajoutez ensuite six feuilles de gélatine mouillées jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes et retirez le saladier du bain-marie. Enfin, ajoutez 300 g de crème fouettée petit à petit.
- Versez la moitié de la mixture sur le fond des biscuits émiettés et réfrigérez à nouveau le moule à charnière pendant 20 minutes.
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et ajoutez deux feuilles de gélatine mouillées. Retirez le bol de l'eau et incorporez peu à peu 200 g de crème fouettée.
- Versez toute la mixture sur le dos d'une cuillère à soupe dans le moule à charnière refroidi (cela réduit la pression causée par le liquide et évite que les couches ne s'abîment). Remettez le gâteau au frais pendant 20 minutes.
- Versez la deuxième moitié de la crème blanche sur le gâteau, de nouveau sur le dos d'une cuillère à soupe, et laissez refroidir le gâteau pendant deux heures. Vous pouvez décorer le gâteau avec des bandes de chocolat fondu.
Video
Notes
Le chocolat est-il un péché ? En tout cas, si le poids de la mauvaise conscience (et du gâteau) est trop lourd, nous vous recommandons de le partager avec beaucoup d’invités ! Après tout, il est toujours bon d’avoir une raison d’inviter ses proches. Bon Ap’ !