Le gâteau au chocolat est un classique que l’on voit partout. La délicieuse pâte est toujours la même et se retrouve parfois, à la sortie du four, garnie de sucre ou de coulis. Alors pour changer un peu, que diriez-vous d’un gâteau au chocolat rose avec une surprise fruitée au milieu ? Suivez le guide :
Gâteau au chocolat aux allures de flamant rose
Ingrédients
- 250 g beurre
- 200 g sucre
- 1 pincée sel
- 1 c. à c. arôme vanille
- 4 œufs
- 85 g farine
- 70 g cacao en poudre
- 125 g Maïzena
- 1 c. à c. levure chimique
- 400 ml crème aux fraises
- 300 ml crème liquide
- 250 g fromage frais
- 40 g sucre
- 4 c. à s. confiture de fraises
- 1 c. à c. arôme vanille
- 200 g chocolat blanc
- colorant alimentaire rose
- 50 g chocolat noir
Instructions
- Mettez d'abord tous les ingrédients du gâteau au chocolat dans un saladier et mélangez-les jusqu'à obtenir une pâte crémeuse. Versez ensuite le gâteau dans un moule (20 cm de diamètre) et enfournez le tout pendant 35 minutes à 160 °C en mode convection. Laissez refroidir complètement.
- Couper maintenant le gâteau en deux à l'horizontale. Videz la partie inférieure à l'aide d'une cuillère, en laissant un bord d'environ un centimètre de large.
- Répartissez maintenant la crème aux fraises dans le trou et placez l'autre partie du gâteau sur le dessus pour que rien ne soit visible. Mettez ensuite le gâteau au frais.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage : mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez-les pour obtenir une masse crémeuse.
- Maintenant, prenez un plateau ou une grande assiette où vous avez, au préalable, étalé une couche du glaçage. Déposez le gâteau et étalez ensuite la crème dessus.
- Pour donner au gâteau au chocolat l'aspect d'un flamant rose, vous devez d'abord faire fondre le chocolat blanc et le colorer avec le colorant alimentaire. Dessinez ensuite les formes de l'oiseau sur du papier sulfurisé et attendez que la couche de chocolat refroidisse et durcisse - vous pouvez bien sûr opter pour un autre modèle.
- Utilisez le chocolat noir fondu pour former la tête du flamant rose.
Video
Il suffit d’un rien pour sublimer toutes les pâtisseries, même les plus classiques. Une œuvre d’art culinaire qu’on n’oserait presque pas goûter. Il serait pourtant bien dommage de s’en priver. Bon Ap’ !
Recette bonus : gâteau hibou