Nous ne nous lasserons jamais de vous présenter des recettes de gâteaux créatifs. Le gâteau suivant, en plus d’être extrêmement simple à réaliser, ressemble à une forêt enchantée de conte de fées . Tout ce qu’il vous faut, c’est une meringue cuite au four, de la confiture de framboises faite maison et une délicieuse mousse au chocolat. Ce dessert est presque trop beau pour être mangé. C’est aussi le gâteau d’anniversaire parfait pour les amoureux de la nature dans votre entourage.
Gâteau forêt enchantée avec meringue et mousse au chocolat
Equipment
- Poche à douille
Ingrédients
- 55 g cacao en poudre
- 120 g sucre glace
- 200 g blancs d’œufs
- 1 pincée levure chimique
- 150 g sucre glace (à tamiser)
- Cannelle moulue
- Sirop d'érable
- 250 g chocolat noir coupés en morceaux
- 150 g crème
- 20 g beurre mou
- 300 g crème fouettée
- Menthe fraîche
- 150 g framboises fraîches
- 70 g sucre
- 1 c. à s. jus de citron
- Rouleaux de chocolat
- Baies fraîches pour la décoration
- Menthe fraîche pour la décoration
Instructions
- Mélangez les blancs d’œufs avec la levure chimique et battez-les jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez ensuite le sucre glace. Mélangez le cacao en poudre avec le sucre glace et tamisez le tout pour obtenir un mélange mousseux. Mettez un peu plus de la moitié du mélange dans une poche à douille.
- Préchauffez le four à 140 °C. Placez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et dessinez 3 spirales sur la plaque (chacune d'environ 14 cm de diamètre). Placez du papier sulfurisé sur une autre plaque à pâtisserie. Disposez le reste du mélange en bandes sur la plaque. Mettez les deux plateaux au four pendant 60 minutes (jusqu'à ce que la meringue soit croustillante). Laissez ensuite la meringue refroidir à température ambiante.
- Badigeonnez les bâtonnets de meringue de sirop d'érable et saupoudrez-les de cannelle. Faites chauffer la lame d'un couteau et enfoncez-la légèrement en travers des bâtonnets de meringue pour créer un aspect d'écorce.
- Faites bouillir la crème et la menthe finement hachée à feu moyen. Ensuite, versez le tout à travers une passoire sur le chocolat grossièrement haché et mélangez le tout. Laissez la mousse refroidir légèrement et ajoutez du beurre. Mélangez le tout avec un mixeur à main. Ajoutez ensuite de la crème fouettée et remplissez la mousse dans une poche à douille.
- Mettez du sucre et des framboises dans une casserole. Faites bouillir le tout à feu vif pendant environ 5 minutes. Écrasez les framboises à la fourchette et laissez bouillir à feu moyen jusqu'à ce que le tout ait un peu épaissi. Ajoutez du jus de citron et mélangez bien le tout. La confiture doit être lisse et tartinable. Laissez-la refroidir un peu.
- Placez maintenant la première spirale de meringue sur une assiette et étalez-y la confiture de framboises. Ensuite, ajoutez une couche de mousse au chocolat sur la confiture. Placez la deuxième spirale de meringue sur le dessus et tartinez-la de confiture de framboises et de mousse au chocolat également. Répétez tout avec la dernière spirale de meringue. Ensuite, recouvrez le gâteau avec le reste de la mousse au chocolat.
- Cassez les bâtonnets de meringue et les rouleaux de chocolat et recouvrez le gâteau avec. Décorez le gâteau avec des baies fraîches et de la menthe.
Video
Notes
Vidéo bonus : gâteau amaretti aux fraises