Qui ne voudrait pas, de temps en temps, se retrouver sur une île déserte et somnoler à l’ombre d’un palmier en écoutant le bruit des vagues ?
Gâteau Île Déserte
Equipment
- Moule à charnière
- Bol
- Fouet
- Paille
Ingrédients
- 320 g farine
- 2 c. à c. levure chimique
- 1 c. à c. bicarbonate de soude
- 1 pincée sel
- 60 g beurre tendre pour la pâte
- 60 g huile
- 100 g sucre
- 70 g sucre roux
- 2 c. à c. jus de citron
- 2 œufs
- 230 ml lait
- 60-80 g beurre tendre à mélanger avec l'intérieur du gâteau
- 75 ml eau
- 175 g sucre
- 200 g chocolat blanc
- 45 ml crème
- 3 c. à s. sirop
- 6-8 feuilles gélatine
- Colorant alimentaire bleu de préférence sous forme de gel
- Mikados
- Menthe fraîche
- Chocolat au lait fondu
- Pistaches hachées
Instructions
- Mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Dans un autre bol, mélangez le beurre, l'huile, le sucre, et le jus de citron jusqu'à obtenir une crème, puis ajoutez les œufs un par un. Ajoutez maintenant le mélange de farine en alternance avec le lait et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule à charnière graissé et fariné et enfournez-la à 200 °C pendant 35 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laissez le gâteau refroidir complètement et retirez-le du moule.
- Coupez le haut du gâteau.
- Coupez le bord du gâteau ; il est préférable d'utiliser un bol pour préserver sa forme ronde.
- Utilisez une paille pour faire des trous dans le gâteau.
- Creusez l'intérieur du gâteau ; la zone creusée doit avoir le même diamètre que le haut du gâteau qui a été préalablement découpé ; utilisez pour cela le même bol.
- Mélangez les restes de gâteau avec du beurre et étalez le mélange sur la moitié supérieure du gâteau. Placez ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes pour permettre à l'enrobage de durcir.
- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir l'eau et le sucre ; la température idéale est de 103 °C pour que le glaçage ait plus tard une brillance optimale. Une fois la température atteinte, retirez immédiatement la casserole du feu et ajoutez le chocolat blanc en remuant à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite le sirop, puis la crème : le mélange devrait maintenant avoir une consistance crémeuse. Une fois le glaçage refroidi à 60 °C, enfoncez doucement la gélatine et dissolvez-la dans le glaçage. Ensuite, mixez le mélange, mais faites attention à ne pas faire entrer d'air dans le glaçage pour éviter la formation de bulles et ajoutez le colorant alimentaire. Le glaçage bleu doit être à une température de 28-30°C avant d'être versé sur le gâteau.
- Placez le gâteau sur une assiette creuse. Fixez le gâteau avec le bord du moule à charnière. Versez le glaçage à travers un tamis dans le gâteau. La zone évidée doit être remplie environ aux 3/4.
- Placez soigneusement le haut du gâteau perforé sur le glaçage et appuyez dessus lentement et régulièrement pour que le glaçage sorte des trous. À l'exception d'une petite île au milieu, toute la surface du moule à charnière devrait se remplir de glaçage bleu. Attendez que le glaçage ait durci, puis retirez soigneusement le moule. Décorez le gâteau avec des pistaches hachées, des Mikados et des feuilles de menthe pour créer votre île déserte.
Video
Rien que la vue de ce gâteau estival vous met dans une ambiance de vacances, pas vrai ? Cette recette est non seulement parfaite pour les fêtes en été, mais elle crée aussi une ambiance de vacances pendant les mois plus froids, parce qu’un gâteau qui ressemble à une île fait toujours plaisir.