Recouverte d’un glaçage au chocolat et garnie de crème et de noisettes cassées, la création d’aujourd’hui ressemble à première vue à un gâteau au chocolat ordinaire, mais les apparences sont trompeuses. En fait, lorsque vous le coupez, le gâteau révèle sa véritable beauté : une pâte claire et tachetée rappelant le pelage d’un léopard. Dans cette recette, nous allons vous montrer à quel point il est facile de réaliser un gâteau léopard.
Gâteau Léopard au Chocolat
Equipment
- Moule à charnière, diamètre : 23 cm
- 3 poches à douille
- Plaque à pâtisserie
- Grille
Ingrédients
- 6 blancs d'œufs
- 240 g sucre
- 1.5 c. à c. vanille
- 210 g farine
- 120 ml lait
- 110 ml huile
- 6 jaunes d'œufs
- 120 g sucre
- 1 c. à c. vanille
- 110 ml huile
- 120 ml lait
- 140 g farine
- 20 g cacao
- colorant alimentaire orange
- 375 g crème
- 375 g chocolat noir
- 25 g cacao
- crème fouettée
- noisettes
Instructions
- Battez les blancs d'œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis incorporez les autres ingrédients. Ensuite, versez la pâte dans une poche à douille.
- Battez les jaunes d'œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, puis incorporez l'huile, le lait et la farine. Colorez 1/3 de la pâte avec du colorant alimentaire et mélangez le reste de la pâte avec du cacao. Versez les deux pâtes dans une poche à douille.
- Graissez le moule à charnière. Injectez d'abord une fine couche de pâte aux blancs d'œufs dans le moule.
- Dessinez une spirale avec une partie de la pâte de cacao. Recouvrez la pâte au cacao avec une spirale de pâte colorée. Recouvrez à nouveau cette spirale de pâte avec de la pâte au cacao. Recouvrez complètement les spirales d'une couche de pâte aux blancs d'œufs. Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez trois couches de spirales et recouvrez la dernière spirale de pâte aux blancs d'œufs.
- Enfournez le gâteau léopard pendant 50 minutes à 170 °C. Laissez-le refroidir ensuite.
- Faites fondre les ingrédients pour le glaçage au chocolat au bain-marie. Laissez le mélange refroidir un peu, puis versez-le sur le gâteau léopard. Conseil : passez le glaçage au chocolat au préalable dans une passoire pour le rendre encore plus fin.
- Laissez le glaçage au chocolat prendre et décorez le gâteau léopard avec de la crème fouettée et des brisures de noisettes avant de servir.
Video
Le gâteau léopard avec son glaçage au chocolat, des noisettes cassées et de la crème est une vraie beauté pour toute occasion. Bon Ap’ !