Saviez-vous que les abeilles sont le troisième animal d’élevage le plus important après les porcs et les bovins ? Par leur distribution de pollen de fleur en fleur, elles assurent la reproduction de nombreuses cultures. Il est donc grand temps de créer une recette en l’honneur de ces petits insectes et de leur rendre un hommage particulier. Aujourd’hui, nous vous proposons des gâteaux au miel avec de la crème au mascarpone et une base de biscuit. Non seulement ils sont mignons, mais ils sont aussi très, très bons. Tous ceux qui aiment le miel en auront pour leur argent.
Joli gâteau au miel avec de la crème au mascarpone et des biscuits avec des alvéoles
Equipment
- Saladier
- Film alimentaire
- Plaque à pâtisserie
- Papier sulfurisé
- Papier bulle
- Tasse ou emporte-pièce (diamètre : environ 9 cm)
Ingrédients
- 300 g farine
- 150 g beurre coupé en dés
- 80 g sucre
- 2 œufs
- 450 g mascarpone
- 50 g sucre glace
- 40 g miel
- 320 g crème
- Miel pour remplir les cavités
- Abeille de pâte d'amande pour la décoration
Instructions
- Mettez la farine, le beurre, les œufs et le sucre dans un saladier et mélangez avec vos mains pour former une pâte. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Étalez la pâte en un rectangle et placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placez le papier bulle sur la pâte et appuyez doucement dessus. Ensuite, retirez à nouveau le papier bulle.
- Placez la pâte au réfrigérateur ou au congélateur pendant environ 1 heure et demie pour qu'elle prenne.
- Lorsque la pâte est ferme, enfournez-la à 180 °C pendant environ 10 minutes, en mode convection. (Prolongez le temps de cuisson d'environ 5 à 7 minutes si la pâte est congelée).
- À l'aide d'une tasse ou d'un emporte-pièce (diamètre : environ 9 cm), découpez 4 cercles dans la pâte à biscuits cuite. Il est important que la pâte soit encore chaude, sinon les biscuits se briseront lorsque vous les découperez. Émiettez le reste de la pâte et mettez les miettes de côté pour le moment.
- Mettez le mascarpone, le sucre glace et le miel dans un saladier et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporez ensuite la crème fouettée.
- Remplissez les cavités avec du miel.
- Superposez le tout, en alternant toujours le biscuit avec le miel et la crème au mascarpone.
- Enduisez l'extérieur du gâteau avec la crème au mascarpone et tamponnez la partie inférieure avec les miettes de biscuits que vous avez mises de côté. Décorez le gâteau avec des abeilles en pâte d'amande.