Vous connaissez les Mozartkugel ? Ces bonbons au chocolat à base de pistache, de pâte d’amande et de praliné ? Si oui, tant mieux ! Si non, ça sera l’occasion de faire une étonnante découverte. Sauf que vous verrez les choses en grand, car on ne va pas préparer des bonbons aujourd’hui, mais un énorme gâteau ! Suivez le guide :
Gâteau Mozartkugel
Equipment
- Moule à charnière
Ingrédients
- 120 g farine
- 20 g cacao en poudre
- 40 g sucre
- 50 g farine d'amande
- 1 oeuf
- 65 g beurre mou
- 100 g massepain
- 2 oeufs
- 300 g fromage frais
- 1 c. à s. arôme vanille
- 1 c. à s. Maïzena
- 70 g sucre
- 200 g chocolat au lait et aux noisettes
- 50 g chocolat noir
- 100 ml crème liquide chaude
- 150 g fromage frais
- 100 ml crème fouettée
- 90 g chocolat noir
- 10 g beurre mou
- 100 ml crème liquide
- Pistaches hachées
- 3 Mozartkugel
Instructions
- Mélangez et pétrissez tous les ingrédients pour la pâte brisée. Pressez ensuite la pâte dans un moule à charnière graissé de façon à ce qu'elle dépasse du dessus du moule puis mettez le tout au frais pendant 1 heure.
- Coupez le massepain en petits morceaux et réduisez-le en purée avec les oeufs.
- Ajoutez au mélange obtenu le fromage frais, la vanille, la Maïzena et le sucre pour obtenir une crème et versez le tout dans le moule à charnière. Faites cuire le gâteau pendant 40 minutes à 170 °C à chaleur tournante.
- Préparez la mousse pralinée pendant que le gâteau refroidit : mélangez le chocolat au lait et aux noisettes avec le chocolat noir, la crème chaude, le fromage frais et la crème fouettée. Étalez ensuite la mousse sur le dessus du gâteau.
- Mélangez maintenant le chocolat noir avec le beurre mou et la crème tiède pour préparer la ganache crémeuse que vous étalez ensuite sur le gâteau.
- Enfin, décorez le gâteau avec des pistaches hachées et des Mozartkugel. N'oubliez pas de le mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de servir pour que la ganache et la mousse pralinée prennent bien.
Video
Un Mozartkugel géant ! Vous DEVEZ goûter ce gâteau ! Surprenez votre palais et celui de vos convives. Bon Ap’ !
Recette bonus : gâteau Dominostein
Retrouvez les instructions de la recette ici.