Les fêtes de Noël sont presque là, ce qui signifie qu’il est temps de se mettre dans l’ambiance festive en cuisine ! Alors que tout le monde aime les friandises de Noël, comme les petits sablés ou autres biscuits de Noël, elles ont tendance à éclipser d’autres saveurs pourtant délicieuses et qui rendent cette saison si joyeuse. Ce gâteau à la cannelle et aux prunes avec une base de scone est là pour mettre l’accent sur les saveurs classiques des fêtes de Noël, comme la cannelle, la prune, la canneberge et l’orange. Entre sa base de scone maison, sa garniture de mousse à la cannelle, sa sauce aux prunes et sa garniture de meringue concassée, chaque tranche de ce délicieux gâteau est remplie d’une parfaite dose de joie à consommer sans modération pour les fêtes !
Portion : 1
Préparation : 30 min
Cuisson : 2h30
Difficulté : modérée
Sur le plan de travail :
Pour les meringues :
- 3 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 400 g de sucre glace
- Jus de citron
Pour les scones à la canneberge et à l’orange :
- 100 g de canneberge
- 1 c. à s. de zeste de citron
- 1 c. à s. de zeste d’orange
- 3 ou 4 c. à s. de rhum ou de jus d’orange
- 450 g de farine
- 2 c. à c. de levure chimique
- 80 g de sucre
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de cardamome moulue
- 1 œuf
- 100 g de fromage frais
- 60 g de beurre
- 100 g d’amandes
- Beurre fondu et sucre glace pour décorer
Pour la mousse à la cannelle :
- 450 g de fromage frais
- 100 g de sucre
- 1 à 2 c. à c. de cannelle moulue
- 2 c. à c. d’extrait de vanille
- 4 feuilles de gélatine + 3 c. à s. d’eau chaude
- 150 ml de crème fouettée
Pour la sauce aux prunes :
- 350 g de prunes hachées
- 300 ml de vin rouge ou de jus de raisin
- 2 c. à c. de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 5 feuilles de gélatines
- Quelques feuilles de basilic
Aux fourneaux !
1. Commencez d’abord la préparation des meringues. Préchauffez le four à 100°C pour une cuisson traditionnelle ou 80° C avec chaleur tournante. Dans un saladier, battez les blancs d’œufs et le sel avec un batteur électrique à puissance élevée. Ajoutez progressivement le sucre en poudre et un peu de jus de de citron. Versez le mélange dans une poche à douille puis pochez par portions sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire les meringues entre 1 h et 1h30 avec la porte du four ouverte puis laissez refroidir.
@Media Partisans
2. Dans un saladier, mélangez les canneberges, les zestes de citron et les zestes d’orange puis ajoutez le rhum (ou le jus d’orange) et laissez mijoter. Préchauffez le four à 200 °C et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Mélangez maintenant la farine avec la levure chimique, le sucre, la cannelle et la cardamome dans un autre bol. Ajoutez ensuite l’œuf, le fromage blanc et le beurre ramolli et pétrissez le tout en une pâte.
3. Ensuite, pétrissez les canneberges et les amandes marinées dans la pâte. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et coupez dix carrés d’environ 3 cm d’épaisseur. Placez les carrés sur la plaque de cuisson et mettez au four pendant 20 minutes. Laissez refroidir après cuisson.
4. Badigeonnez les carrés de beurre fondu et saupoudrez de sucre en poudre.
5. Mélangez le fromage frais, le sucre, l’extrait de vanille et la cannelle dans un saladier. Dissolvez les feuilles de gélatine dans 3 cuillères à soupe d’eau chaude et mélangez avec 4 cuillères à soupe de crème fouettée. Incorporez le mélange à la crème, puis mettez le tout au frigo pendant 2 heures.
6. Faites tremper plus de gélatine dans de l’eau froide. Placez les prunes, le vin rouge (ou le jus de raisin), le sucre et le bâton de cannelle dans une casserole et cuire jusqu’à ce que les prunes se délient. Ajoutez ensuite la gélatine et les feuilles de basilic. Mélangez bien, puis retirez la sauce du feu et laissez-la refroidir.
7. Tapissez un moule à charnière avec les carrés. Versez ensuite la mousse à la cannelle dessus et lissez le tout. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Moule à charnière, diamètre : 30 cm
8. Étalez la sauce aux prunes sur la mousse à la cannelle et mettez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
9. Soupoudrez le gâteau de meringues après les avoir émiettées.
Entre ses saveurs festives et son look époustouflant, ce gâteau avec une base de scone à la cannelle et à la prune est la nouvelle recette parfaite à ajouter à votre menu classique de Noël. N’oubliez pas d’en laisser une part au père Noël ! Bon Ap’ !