Envie d’une recette sophistiquée de gâteau aux noisettes ? En utilisant un rouleau d’essuie-tout vide, nous préparons un délicieux gâteau aux noisettes avec une génoise et une mousse au chocolat. Le gâteau moelleux est perfectionné avec beaucoup de noisettes et un glaçage au chocolat brillant. Une excellente recette pour impressionner vos invités.
Gâteau aux noisettes avec génoise et mousse au chocolat
Envie d'une recette sophistiquée de gâteau aux noisettes ? En utilisant un rouleau d'essuie-tout vide, nous préparons un délicieux gâteau aux noisettes avec une génoise et une mousse au chocolat. Le gâteau moelleux est perfectionné avec beaucoup de noisettes et un glaçage au chocolat brillant. Une excellente recette pour impressionner vos invités.
Equipment
- Moule à cake
- Rouleau en carton
Ingrédients
- 500 g chocolat au lait
- 4 feuilles gélatine
- 800 ml crème
- 2 jaunes d'œufs
- 2 œufs
- 1 pincée sel
- 110 g sucre
- 3 œufs
- 130 g farine
- 10 g cacao en poudre
- 1 c. à c. levure chimique
- 240 ml crème
- 360 g sucre
- 300 ml eau
- 120 g cacao
- 6 feuilles gélatine
- 100 g noisettes
Instructions
- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Battez ensuite les œufs et les jaunes d'œufs à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient épais et crémeux. Ajoutez le chocolat fondu ou faites fondre le chocolat dans le mélange d'œufs chaud. Essorez la gélatine et ajoutez-la au mélange. Incorporez ensuite la crème fouettée et la pincée de sel et mettez la mousse au frais.
- Séparez d'abord les œufs. Battez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Mélangez ensuite la farine avec le cacao et la levure chimique et tamisez le mélange sur le mélange de jaune d'œuf et de sucre. Enfin, incorporez la mousse de blanc d'œuf. Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la pendant 6 minutes à 190 °C, en mode convection.
- Ouvrez un rouleau d'essuie-tout vide, pliez-le un peu et placez-le dans un moule à cake pour former une base en demi-cercle. Découpez un rectangle dans la génoise cuite et placez-le sur le rouleau de carton dans le moule. Découpez également une bande dans la pâte à génoise (pour la base du gâteau). Émiettez le reste.
- Étalez une couche de mousse au chocolat sur la base du gâteau à l'aide d'une cuillère. Saupoudrez ensuite les restes de la base du gâteau, brisés en miettes, sur la mousse. Répétez cette opération au moins 2 à 3 fois jusqu'à ce que le moule soit rempli (en alternant mousse et miettes). Cependant, gardez un peu de mousse pour plus tard. Enfin, placez la bande de pâte (la base) sur le dessus. Pressez légèrement la base pour qu'elle soit recouverte de mousse de tous les côtés. Mettez le moule à gâteau au congélateur pendant 3 heures.
- Retournez le gâteau avec une planche et retirez le rouleau de carton. Ensuite, étalez le reste de la mousse au chocolat en une fine couche sur le gâteau et répartissez les noisettes dessus. Mettez le gâteau au frais pendant environ 24 heures.
- Le lendemain, préparez le glaçage. Faites bouillir la crème avec l'eau et le sucre. Ajoutez le cacao et mélangez le tout à l'aide d'un fouet. Chauffez le mélange à 103 °C exactement. Versez ensuite le mélange dans un verre doseur et laissez-le refroidir à 60 °C. Ajoutez ensuite la gélatine et laissez-la se dissoudre complètement. Mélangez le tout à l'aide d'un batteur ou d'un fouet, mais faites attention à ne pas incorporer d'air.
- Placez le gâteau sur une grille au-dessus d'une plaque de cuisson et versez le glaçage dessus. La température doit être d'environ 35 °C.
Video
Notes
Ce qui est génial avec ce gâteau aux noisettes, c'est que la pâte est moelleuse et aérée et que la crème est super moelleuse en même temps. Les gâteaux aux noisettes sont souvent très secs, mais ce n'est pas le cas ici. Et pour couronner le tout, un délicieux glaçage au chocolat. Bon Ap' !
Ce qui est génial avec ce gâteau aux noisettes, c’est que la pâte est moelleuse et aérée et que la crème est super moelleuse en même temps. Les gâteaux aux noisettes sont souvent très secs, mais ce n’est pas le cas ici. Et pour couronner le tout, un délicieux glaçage au chocolat. Bon Ap’ !