Envie d’une tentation fruitée ? Dans cette recette, le goût sucré de l’orange et l’arôme amer du pamplemousse créent une expérience gustative très particulière. Une combinaison vraiment délicieuse qui a aussi beaucoup de classe.
Portions : 4-6
Préparation : 60 min
Cuisson : 25 min
Temps total : 85 min
Temps de repos : 11 h
Difficulté : élevée
Sur le plan de travail !
Pour les oranges et les pamplemousses confits :
- 1 orange
- 1 pamplemousse
- 160 g d’eau
- 110 g de sucre
- Colorant alimentaire (facultatif)
Pour la pâte :
- 6 blancs d’œufs
- 240 g de sucre
- 120 ml de lait
- 110 ml d’huile
- 200 g de farine
- 1 c. à c. d’arôme vanille
Pour la crème :
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- 90 ml de lait
- 170 ml de jus d’orange
- 10 g de Maïzena
- 15 g de beurre
- 290 g de fromage frais
- 5 g de gélatine en poudre
- 25 ml d’eau
Pour la gelée :
- 1 pamplemousse coupé en dés
- 50 ml de jus de pamplemousse
- 15 g de sucre
- 4 g de gélatine en poudre
- 15 ml d’eau
Aussi :
- Glaçage miroir rose
- 100 g de crème fouettée blanche et orange
- Colorant alimentaire orange
- Plaque à pâtisserie, dimension : 34 x 25 cm
- Tapis de cuisson en silicone
- Moule à charnière, diamètre : 13 cm (pour la gelée)
- Moule à charnière, diamètre : 18 cm
Aux fourneaux !
1. Coupez l’orange et le pamplemousse en tranches de 3 mm d’épaisseur. Faites bouillir le sucre et l’eau dans une casserole et répartissez ensuite l’eau sucrée dans deux casseroles. Mettez les tranches d’orange dans l’une des casseroles et les tranches de pamplemousse dans l’autre et laissez macérer les deux pendant environ 3 heures. Colorez le liquide avec du colorant alimentaire si nécessaire.
©Media Partisans
2. Coupez les tranches de pamplemousse confites en deux et répartissez-les avec les tranches d’orange en trois rangées distinctes sur les deux tiers supérieurs de la plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson en silicone, de manière à former un motif uniforme.
©Media Partisans
3. Ensuite, préparez la pâte. Fouettez le sucre avec les blancs d’œufs et mélangez la masse avec le reste des ingrédients pour obtenir une pâte crémeuse. Versez ensuite cette pâte dans une poche à douille et répartissez-la entre et sur les tranches de fruits sur la plaque. Enfournez la pâte pendant 25 minutes à 170 °C et laissez-la refroidir.
©Media Partisans
4. Renversez la pâte à gâteau sur une planche et retirez le tapis de cuisson en silicone.
©Media Partisans
5. Découpez maintenant la zone de pâte des fruits en deux bandes longitudinales d’environ 6-7 cm de large chacune. Dans le tiers inférieur de la pâte, où il n’y a pas de fruits, découpez deux demi-cercles de 6 cm de rayon chacun à l’aide du moule à gâteau.
©Media Partisans
6. Huilez ensuite légèrement le moule à charnière et recouvrez le bord du moule avec les bandes de pâte, les fruits étant tournés vers l’extérieur. Placez les deux demi-cercles découpés dans le fond et formez un cercle.
©Media Partisans
7. Préparez maintenant la crème à l’orange pour la garniture. Mélangez pour cela les deux jaunes d’œufs et 30 g de sucre dans une casserole et ajoutez ensuite le lait, 110 ml de jus d’orange et la Maïzena. Portez le tout lentement à ébullition. Dès que la masse s’épaissit, ajoutez le beurre en remuant. Une fois que le mélange a refroidi, ajoutez le fromage frais, le reste du sucre et le jus d’orange. Entre-temps, diluez la gélatine dans de l’eau et réchauffez-la au micro-ondes pour qu’elle devienne liquide. Versez la gélatine liquide dans la crème à l’orange, mettez la crème terminée dans une poche à douille et répartissez-en la moitié dans le moule à charnière.
©Media Partisans
8. Pour la préparation de la gelée, faites à nouveau tremper la gélatine dans l’eau et réchauffez-la ensuite au micro-ondes. Mélangez-la ensuite avec le jus de pamplemousse et le sucre et faites chauffer le tout lentement. Ajoutez les morceaux de pamplemousse et versez la gelée encore liquide dans un petit moule à charnière. Mettez-la ensuite au frais pendant au moins trois heures.
©Media Partisans
9. Démêlez délicatement la gelée du moule après l’avoir fait refroidir et posez-la en entier sur la crème à l’orange.
©Media Partisans
10. Remplissez ensuite le gâteau avec le reste de la crème et mettez-le au frais pendant encore 4 heures.
©Media Partisans
11. Lorsque le gâteau est suffisamment refroidi, versez une fine couche de glaçage miroir dessus et laissez-le refroidir encore une fois.
©Media Partisans
12. Pour finir, alternez les touches de crème blanche et orange en guise de décoration. La gâteau à l’orange et au pamplemousse est prêt.
©Media Partisans
Ce gâteau fruité est un vrai bonheur, tant sur le plan gustatif que visuel. Essayez-le tout de suite ! Bon Ap’ !