Un gâteau entier, c’est souvent beaucoup trop. Surtout si vous ne voulez faire plaisir qu’à une seule personne. Donc, idéalement, il vous faut une recette de cupcake facile à reproduire, mais toujours extraordinaire. On a ça pour vous ! On vous propose un gâteau rapide, garni d’une crème moelleuse au caramel et d’une confiture fruitée, que demander de plus ?
Gâteau rapide avec crème au caramel et confiture fruitée
Equipment
- Plat à gratin
Ingrédients
- 2 tranches de pain grillé
- 16 g sucre vanillé
- 250 ml eau chaude
- 1 œuf
- 100 g caramels (environ 8 pièces)
- 50 ml eau chaude
- 50 g cacao en poudre
- 50 ml eau chaude
- 50 g confiture de fraise
- 20 g sucre glace
- 1 c. à s. eau
- 1 graine de tournesol
Instructions
- Déchirez les tranches de pain grillé en petits morceaux. Incorporez le sucre vanillé et 250 ml d'eau chaude et laissez tremper 10 minutes.
- Séparez l'œuf et incorporez le jaune dans les tranches de pain gonflées pour former une pâte crémeuse. Laissez refroidir la pâte.
- Battez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les à la pâte. Versez ensuite la pâte dans un plat à gratin beurré.
- Placez le plat dans une casserole, puis versez de l'eau autour du plat, couvrez et faites cuire à feu moyen-vif pendant 40 minutes. L'eau doit alors être complètement bouillie. Une fois que le gâteau est doré à l'extérieur, c'est prêt. Laissez ensuite refroidir le gâteau.Astuce : Vous pouvez aussi mettre le tout au four à 170 °C.
- Pétrissez un caramel jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis roulez-le en forme de bougie pour l'utiliser sur le gâteau. Congelez-les pendant 30 minutes pour que le caramel durcisse à nouveau.
- Mélangez la poudre de cacao avec 50 ml d'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse et laissez le mélange refroidir un peu.
- Pendant ce temps, versez 50 ml d'eau bouillante sur les caramels restants. Attendez que le caramel fonde, puis fouettez jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.
- Coupez le gâteau refroidi comme un petit pain. Couvrez maintenant une moitié avec un cercle de crème caramel et placez la confiture au milieu.
- Placez l'autre moitié du gâteau dessus, versez le glaçage au cacao sur tout le gâteau et laissez prendre.Mélangez le sucre en poudre avec 1 cuillère à soupe d'eau et décorez le gâteau avec le glaçage obtenu.Avant de servir, décorez le gâteau avec une bougie bonbon au caramel et une mèche de graines de tournesol.
Video
Un gâteau vraiment rapide qui ne nécessite aucun ingrédient difficile à trouver, facile à préparer et incroyablement délicieux, ce n’est pas facile à trouver! Et pourtant, tout cela est combiné dans notre gâteau à la crème de caramel et à la confiture fruitée. Bon Ap’ !
Recette bonus : 4 gâteaux au chocolat faciles, en forme de château, chantier, feu de camp et site de fouilles