Il existe pratiquement autant de recettes de tartes aux pommes qu’il y a de grand-mères sur terre ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter une tarte aux pommes spectaculaire qui comporte 3 « étages », beaucoup de glaçage au chocolat, des tranches de pommes mélangées à du miel et un aspect bombardé. La recette est peut-être un peu compliquée, mais au final, elle vaut la peine d’être réalisée. Parce qu’au niveau du goût, ce chef-d’œuvre est un vrai régal !
Gâteau aux pommes avec glaçage au chocolat, noisettes et flocons de coco
Equipment
- 3 moules à charnière, diamètre : 20 cm
Ingrédients
- 170 g beurre tendre
- 200 g sucre
- 100 g sucre roux
- 30 g huile
- 1 c. à s. arôme vanille
- 4 œufs
- 320 g farine
- 4 c. à c. levure chimique
- 1 c. à c. sel
- 1 c. à c. cannelle
- 170 g cidre
- 100 g lait
- 120 g beurre tendre
- 300 g chocolat noir fondu
- 120 g cacao
- 300 g sucre glace
- 450 g fromage frais (température ambiante)
- 1 pomme rouge
- 30 g miel
- 1 pomme rouge
- 500 g chocolat
- 30 g flocons coco
- 30 g noisettes concassées
- 8 brochettes en bois, taille : 20 cm
- 100 g crème liquide
- 250 g chocolat blanc
Instructions
- Battez le beurre avec le sucre roux, le sucre blanc et l'huile jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajoutez graduellement les œufs et continuez à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajoutez ensuite la farine, le cidre, la levure chimique, le lait, l'arôme vanille, le sel et la cannelle. Mélangez à nouveau le tout avec un mixeur. Répartissez la pâte dans les 3 moules à charnière (environ 430 g par moule) et enfournez les trois moules à 175 °C en mode convection pendant environ 25 minutes. Après la cuisson, laissez les trois pâtes refroidir complètement.
- Faites fondre le chocolat noir et ajoutez-le au beurre ramolli. Incorporez le cacao et le sucre glace. Enfin, ajoutez le fromage à la crème en remuant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et que le glaçage soit bien lisse.
- Épépinez la pomme, coupez-la en huit puis en fines tranches. Ajoutez du miel dans la poêle et remuez brièvement les pommes pendant qu'elles sont chaudes. Laissez les pommes refroidir ensuite.
- Étalez le glaçage au chocolat sur le premier gâteau. Placez les tranches de pommes mélangées au miel sur le glaçage. Placez une autre couche de gâteau dessus et recouvrez de glaçage au chocolat et de pommes également. Placez la troisième et dernière couche de gâteau sur le dessus et couvrez complètement le gâteau avec le glaçage au chocolat restant.
- Épluchez et coupez une pomme en huit. Faites fondre le chocolat. Embrochez les morceaux de pommes sur des brochettes en bois et trempez-les dans le chocolat fondu. Ensuite, il faut bien les égoutter et les tremper dans des flocons de coco ou des noisettes concassées.
- Faites chauffer la crème, sans la faire bouillir, et versez-la sur le chocolat blanc haché. Mélangez avec une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Laissez refroidir un peu puis versez la ganache blanche sur le gâteau pour qu'elle coule tout autour.
- Placez les tranches de pommes avec les flocons de coco et les noisettes concassées sur le gâteau.
Video
Le chef-d’œuvre est terminé ! Une recette sophistiquée qui vous vaudra certainement beaucoup d’éloges. La tarte aux pommes est toujours un succès et, avec cette variante, on s’en souviendra longtemps. Bon Ap’ !