On a l’habitude de déguster le potimarron en soupe, mais saviez-vous que vous pouvez aussi le faire cuire au four ? Aujourd’hui, nous allons vous montrer une recette simple pour réaliser un gâteau « à deux étages », dans laquelle on combine potimarron, noix, fromage frais et glaçage pour former un magnifique délice automnal.
Gâteau au potimarron moelleux
Equipment
- Moule à kougelhopf
Ingrédients
- 4 œufs
- 400 g sucre
- 200 g noix finement hachées
- 300 g farine
- 1 c à c cannelle
- 1 sachet levure chimique
- 1 pincée sel
- 200 g beurre mou
- 300 g potimarron finement râpé
- 200 g purée de potimarron
- 200 g fromage frais
- 30 g sucre glace
- 1 c à s épices pour tarte au potiron
- 350 g crème fouettée
- 250 g sucre glace
- 4 c à s jus de citron
- 1 goutte colorant alimentaire orange
- 200 g fondant vert
- beurre mou et chapelure pour graisser le moule
Instructions
- Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporez les noix finement hachées, la farine, la cannelle, la levure, le sel et le beurre ramolli. Ajoutez ensuite le potimarron râpé. Graissez deux moules à gâteaux avec du beurre et saupoudrez l'intérieur de chapelure avant de les remplir de pâte. Enfournez-les ensuite pendant 55 minutes à 180 °C.
- Laissez les gâteaux refroidir pendant environ 10 minutes avant de les démouler. Pendant ce temps, préparez la crème. Mélangez la purée de potimarron, le fromage frais, le sucre glace et les épices pour tarte au potiron et enfin, ajoutez de la crème fouettée.
- Sortez les gâteaux des moules et placez le premier gâteau sur une assiette avec le dessous vers le haut. Remplissez le trou de ce gâteau avec la crème et étalez-la sur le dessus. Mettez maintenant le deuxième kougelhopf par-dessus. Remplissez le trou du gâteau supérieur avec de la crème au fromage frais.
- Mélangez les ingrédients pour le glaçage. Versez le glaçage sur le gâteau du dessus. Formez une tige avec le fondant et placez-la sur le gâteau au potimarron.
Video
Vous avez toujours rêvé d’un gâteau au potimarron moelleux qui ressemble aussi à une vraie citrouille ? Alors cette recette est parfaite pour vous. Prenez un potimarron et savourez l’automne avec ce dessert. Bon Ap’ !