Cette recette de gâteau va certainement faire fureur ! Préparez d’abord un gâteau normal avec des myrtilles et des framboises. Découpez-le en carrés, empilez-les et recouvrez-les entièrement de crème au beurre. Grâce à une astuce avec un peigne et de la farine d’amande bicolore, vous obtiendrez un chef-d’œuvre de gâteau magique que vous pourrez admirer en bleu ou en rouge, selon la perspective. Ce délicieux gâteau magique est un véritable coup de maître, tant pour le palais que pour les yeux. C’est parti :
Gâteau magique qui change de couleur
Equipment
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
- Peigne à dents larges
Ingrédients
- 12 jaunes d'œufs à température ambiante
- 240 g sucre
- 220 g huile végétale
- 240 g lait à température ambiante
- 320 g farine (type 45)
- 500 g framboises
- 500 g myrtilles
- 500 g beurre à température ambiante
- 2 boîtes lait concentré
- 2 c. à s. arôme vanille
- 500 g farine d'amandes
- 1 c. à c. colorant alimentaire rouge (en poudre)
- 1 c. à c. colorant alimentaire bleu (en poudre)
Instructions
- Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez ensuite alternativement le lait, l'huile et la farine. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez-la uniformément. Répartissez également les framboises et les myrtilles sur quatre zones de taille égale. Placez la plaque au four à 180 °C pendant 30 minutes. Après la cuisson, laissez le gâteau refroidir complètement. Découpez-le ensuite en quatre carrés de taille égale.
- Battez le beurre à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez ensuite le lait concentré et l'arôme de vanille. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
- Déposez un peu de crème au beurre sur un plat à gâteau et placez la première des quatre parts de gâteau (avec des framboises) dessus. Empilez ensuite alternativement la crème au beurre et les morceaux de gâteau. Enfin, recouvrez toute la pile de gâteaux de crème au beurre.
- Tracez des sillons à la surface du gâteau à l'aide du peigne et placez-le ensuite au réfrigérateur pendant environ 45 minutes. Mélangez 250 g de farine d'amande avec les colorants alimentaires rouge et bleu, mais pas trop longtemps, sinon le mélange risque de coller. Inclinez le gâteau et tamisez la poudre d'amande rouge sur celui-ci. Mettez le gâteau en biais sur le côté opposé et tamisez maintenant la farine d'amande bleue dessus. Décorez la zone autour du gâteau avec des framboises (côté rouge) et des myrtilles (côté bleu).
Video
Une pâtisserie impressionnante pour les vrais amateurs de gâteaux. Ce gâteau magique à la crème au beurre surprendra surtout les plus petits. Et sur le plan gustatif, ce gâteau coloré convient à tous les amateurs de gâteaux. Avec des baies et de la crème au beurre, on ne peut pas se tromper. Bon Ap’ !
Vous trouverez ici une autre œuvre d’art culinaire insolite avec le gâteau aux fruits avec génoise et crème au chocolat blanc.