Les goûts chocolat, vanille et fraise se marient toujours bien et Bon Ap’ a voulu le montrer encore une fois avec cette création florale ! Ce gâteau est tellement beau qu’il suffit, tout seul, à la décoration d’une table entière. Regardez :
Gâteau aux trois couches chocolat, vanille et fraise
Ingrédients
- 250 g fraises
- 40 g sucre
- 1 jus d'une orange
- 300 g beurre mou
- 500 g farine
- 6 oeufs
- 400 g sucre
- 1 c. à c. arôme vanille
- 2.5 c. à c. levure chimique
- 150 g fromage frais
- 30 g cacao en poudre
- 30 g purée de fraises
- 900 g beurre
- 2 c. à s. arôme vanille
- 700 g sucre glace
- 150 g fromage frais
- 3 c. à s. cacao
- 3 c. à s. purée de fraises
Instructions
- Mettez les fraises en quartiers dans une casserole avec le sucre et pressez une orange. Laissez bouillir le tout jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse. Réduisez les fraises en purée et passez-les à travers un tamis pour la verser dans un saladier tout en pressant bien avec une cuillère pour récupérer le plus de purée possible.
- Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un saladier jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Divisez la pâte en trois parties égales et versez du cacao en poudre dans l'une et la moitié de purée de fraises dans une autre (laissez la troisième partie vierge).
- Versez les pâtes dans trois moules à charnière de 20 cm chacun puis enfournez le tout à 175 °C pendant 40 minutes. Laissez bien refroidir les gâteaux avant de les retirer du moule.
- Fouettez le beurre avec l'arôme de vanille et le sucre glace jusqu'à ce qu'il soit mousseux et ajoutez le fromage frais dès que le mélange devient blanc. Divisez la crème en trois parties égales comme précédemment et versez du cacao dans l'une et de la purée de fraises dans l'autre (laissez également la dernière partie vierge) et mélangez bien.
- Placez la base du gâteau au chocolat sur une assiette à gâteau et recouvrez-le entièrement des 2/3 de la crème au beurre de cacao. Déposez la base du gâteau aux fraises sur le dessus et recouvrez-le entièrement également des 2/3 de la crème au beurre aux fraises. Déposez la dernière couche de pâte sur les deux autres et faites la même chose que précédemment avec la crème au beurre vierge.
- Versez le reste de la crème au beurre au cacao dans une poche à douille avec un bec dentelé et créez des roses autour de la base du gâteau au chocolat. Faites de même avec une poche à douille remplie de crème à la fraise. Versez le reste de la crème blanche dans une troisième poche à douille et couvrez le bord et le dessus du gâteau avec des roses blanches.
Video
Que cela soit pour un café le dimanche, une fête d’anniversaire ou autres occasions spéciales, ce chef d’oeuvre sucré volera la vedette au reste des délices, avant comme après la découpe ! Bon Ap’ !
Recette bonus : gâteau de Maltesers à l’Ovomaltine
Cliquez ici pour voir les instructions de la recette.