Qu’est-ce qui « roule » sur la table, est multicolore, recouvert de friandises, « fume » et fait « tchou tchou » ? Notre gâteau train, bien sûr !
Gâteau en forme de train coloré
Equipment
- Moule à pâtisserie carré, dimensions : 23 x 23 x 8 cm
- Grand plat de service
Ingrédients
- 18 blancs d'œufs
- 720 g sucre
- 330 ml huile végétale
- 360 ml lait
- 750 g farine
- Colorant alimentaire rose
- 30 g cacao en poudre
- 400 g lait concentré
- 250 g beurre mou
- Colorants alimentaires bleu, orange, rouge et vert
- 200 g miettes de biscuits
- 100 g cacao en poudre
- 100 g noix de coco râpée
- 2 cuillères à soupe poudre de matcha
- 1 paquet Oreos blancs
- Grands et petits Oreos
- KitKat
- Twix
- Cornet de glace
- Pop-corn
- Sirop de maïs
- Smarties
- Oursons en gélatine
Instructions
- Montez les blancs d'œufs en neige, puis ajoutez le sucre petit à petit. Mélangez l'huile, le lait et la farine et incorporez ensuite les blancs en neige sucrés.Colorez 1/3 de la pâte en rose. Versez la moitié de la pâte non colorée dans un moule à gâteau rectangulaire graissé. Répartissez délicatement la pâte rose par-dessus et saupoudrez-la de cacao en poudre. Enfin, répartissez le reste de la pâte non colorée par-dessus. Faites ensuite cuire le gâteau pendant 1 heure à 170 °C, à chaleur tournante, et laissez-le ensuite refroidir.
- Découpez quatre rectangles de taille égale dans la génoise. Ceux-ci serviront à créer trois wagons, le quatrième étant nécessaire pour la locomotive. Découpez un rectangle plus grand pour la locomotive et émiettez le gâteau restant.Mélangez les miettes de gâteau avec du cacao en poudre et répartissez-les uniformément sur un grand plat de service.Émiettez les Oreos blancs et répartissez les miettes comme des rails sur les miettes de gâteau foncé. Mélangez les noix de coco râpées avec la poudre de matcha et répartissez-les comme de l'herbe sur les miettes de biscuits au cacao.
- Mélangez le beurre et le lait concentré. Divisez ensuite la crème au beurre en trois portions à peu près égales et une portion légèrement plus grande. Teintez ensuite les portions différemment. La plus grande portion est destinée à la locomotive.
- Découpez la plus grande part de gâteau de manière à obtenir un arrondi vers le haut (la chaudière de la locomotive). Placez ensuite l'un des rectangles sur le côté. Conseil : fixez les morceaux de gâteau avec des cure-dents.Enveloppez maintenant la locomotive et les trois wagons dans de la crème au beurre et placez-les sur les rails faits de miettes d'Oreo blanc.
- Enveloppez le pop-corn dans du papier d'aluminium, ajoutez un peu de sirop de maïs et façonnez-le avec les mains de manière à ce qu'il ressemble à un nuage de vapeur. Conseil : vous pouvez aussi faire caraméliser du sucre à la place du sirop de maïs et le verser sur le pop-corn.Introduisez le cornet de glace dans la locomotive et garnissez-le du nuage de vapeur de pop-corn. Décorez ensuite le reste du gâteau en forme de train à votre guise avec des bonbons.
Video
Un tel gâteau train n’est pas seulement le gâteau d’anniversaire parfait pour les petits et les grands. Décoré en conséquence, le gâteau au biscuit fait également bonne figure à l’occasion d’autres fêtes comme Noël et Pâques ou d’événements particuliers comme une rentrée scolaire ou une baby shower, laissez libre cours à votre imagination, Bon Ap’ !
Recette bonus : gâteau d’anniversaire spécial et personnalisé