Aujourd’hui, on vous propose un petit peu de douceur pour commencer à affronter les soirées qui se rafraichissent : un gâteau saveur coco au cœur coulant de chocolat blanc. Vos papilles n’en sortiront pas indemnes.
Gâteau à la noix de coco fourré à la crème
Equipment
- Moule à savarin
- Brochette
Ingrédients
- 4 œufs
- 220 g sucre
- 240 g farine
- 110 ml lait
- 1 c. à s. levure chimique
- 150 ml lait concentré
- 240 ml lait
- 120 ml lait de coco
- 240 g beurre
- 200 g chocolat blanc
- 320 g lait concentré
- 80 ml lait de coco
- 80 g flocons de noix de coco
Instructions
- Séparez 4 œufs et battez les blancs dans un saladier. Ajoutez graduellement le sucre et mélangez à l'aide d'un batteur manuel pour obtenir une meringue ferme. Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs l'un après l'autre. Finissez par la farine, le lait et la levure chimique et mélangez le tout.
- Versez la pâte dans un moule à savarin graissé et enfournez à 180 °C pendant 40 minutes, à chaleur tournante.
- Une fois cuit, laissez le gâteau dans le moule et piquez-le plusieurs fois avec une brochette en bois.
- Mélangez le lait avec du lait concentré sucré et du lait de coco. Versez soigneusement le mélange avec une cuillère dans les trous que vous avez percés dans le gâteau à l'étape 3. Mettez ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Mettez le beurre dans une casserole et laissez-le fondre. Faites fondre le chocolat blanc dans le beurre et ajoutez le lait concentré sucré, le lait de coco et les flocons de noix de coco. Mélangez le tout avec un plongeur jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et laissez refroidir.
- Retournez le gâteau pour le démouler et versez le glaçage au milieu du gâteau jusqu'à ce qu'il déborde. Puis saupoudrez le tout de flocons de noix de coco.
Video
Lorsque ce gâteau exotique est coupé, le glaçage fondant s’étend du milieu de l’assiette. Si vous aimez la noix de coco, vous devez absolument goûter. Bon Ap’ !
Et pour prolonger le plaisir sucré, retrouvez les instructions de la recette bonus du gâteau piña colada ici.