La pâte à choux est principalement utilisée pour les desserts : on la trouve, par exemple, dans la gourmandise espagnole appelée churros ou les choux à la crème. Cependant, la pâte à choux convient également aux plats salés. Dans la recette suivante, nous avons affiné la pâte à choux habituelle avec de la purée de pommes de terre, puis nous l’avons façonnée en forme de gobelet en utilisant une technique spéciale de pulvérisation. Nous avons ensuite pané ce verre de pâte à choux, l’avons fait frire et l’avons garni de bœuf haché, de courgettes et de fromage à raclette. Une recette spectaculaire qui a un goût excellent. On y va !
Gobelet de pommes de terre avec viande hachée et fromage à raclette
Equipment
- Grand verre, env. 200 ml
- Poche à douille avec bec en forme d'étoile
- Casserole de 5 l pour la cuisson
Ingrédients
- 450 g pommes de terre
- 2 jaunes d'œufs
- Sel
- Muscade
- 140 ml eau
- 50 g beurre
- 70 g farine
- 1 œuf
- Huile de friture
- 1 œuf pour la panure
- Farine pour la panure
- Chapelure pour la panure
- 500 g viande hachée
- Paprika
- 100 g sauce BBQ
- 1 courgette
- 500 g fromage à raclette
- 2 c. à s. huile végétale
Instructions
- Faites d'abord bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez l'eau, laissez les pommes de terre refroidir et écrasez-les. Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs et assaisonnez de sel et de noix de muscade.
- Pour la pâte à choux, faites bouillir le beurre avec de l'eau et une pincée de sel. Ajoutez la farine et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Laissez la casserole sur le feu et continuez à remuer jusqu'à ce que la pâte ait formé une boule. Transférez ensuite la pâte dans un saladier froid et incorporez l'œuf. La pâte n'absorbera pas l'œuf au début et se séparera en petits morceaux. Continuez à remuer jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène. Mélangez maintenant cette pâte à choux avec le mélange de pommes de terre.
- Mettez votre préparation dans une poche à douille et placez un grand verre à l'envers sur un plateau tournant. Pulvérisez la préparation tout autour du verre pour le recouvrir entièrement. Mettez le tout au congélateur pendant au moins 3 heures.
- Retirez délicatement la pâte durcie du verre et recouvrez-la de chapelure. Congelez à nouveau pendant 30 minutes, puis faites-la cuire dans l'huile pendant environ 5 à 6 minutes à 175 °C.
- Faites cuire la viande hachée dans une poêle avant d'ajouter le paprika et la sauce BBQ. Faites également frire les tranches de courgettes et fondre le fromage à raclette dans deux autres poêles.
- Remplissez le gobelet frit alternativement de viande hachée, de courgettes et de fromage à raclette. Terminez par le fromage à raclette.
Video
Un plat simple et copieux qui vous remplira de joie. Il n’y a pas de saison pour se faire plaisir avec du fromage à raclette, pas vrai ? Ce gobelet comestible fera des heureux. Bon Ap’ !