Avez-vous déjà préparé un plat combinant des fruits, des légumes et de la viande ? Ça a l’air bizarre, mais c’est bon. Voici un plat qui fera changer d’avis même les plus sceptiques sur la question, regardez :
Gratin de Chou Frisé, Pommes de Terre et Pommes
Equipment
- Plat à gratin
Ingrédients
- 300 g feuilles de chou frisé
- 400 g pommes de terre
- 2 pommes rouges
- 2 c. à s. jus de citron
- 150 g jambon blanc
- 200 ml crème liquide
- 4 oeufs
- 100 ml lait
- Sel, poivre et muscade
- 2 c. à s. chapelure
- 2 c. à s. noisettes moulues
- 40 g beurre fondu
Instructions
- Coupez les feuilles de chou frisé en deux et en bandes larges. Blanchissez-les dans de l'eau salée pendant 4 minutes puis égouttez-les.Pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en tranches et faites-les bouillir pendant 4 minutes dans la même eau que celle du chou frisé. Égouttez-les.Retirez le trognon des pommes rouges et coupez-les en fines tranches. Versez le jus de citron dessus pour éviter qu'elles brunissent.Superposez quelques tranches de jambon et coupez-les en quatre.
- Graissez un plat à gratin. Disposez les tranches de pommes de terre, de pommes et de jambon en alternance avec les feuilles de chou frisé. Mélangez la crème, les oeufs, le lait, le sel, le poivre et la muscade jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse et versez-la sur le plat de cuisson.
- Mélangez la chapelure, les noisettes moulues et le beurre fondu. Versez le mélange sur le gratin et enfournez à 160 °C à chaleur tournante pendant 35 minutes.
Video
Ce combo est bien gagnant. Le mélange des saveurs est tout simplement incroyable en bouche. Goûtez, vous ne serez pas déçu. Bon Ap’ !
Recette bonus : gratin de chou-fleur aux roses de Serrano
Retrouvez les instructions de la recette bonus ici.