Vous avez envie d’un dessert fruité et gourmand ? Ce gratin aux pommes est encore meilleur que les gâteaux que Mamie confectionnait :
Gratin de Pommes à la Cannelle
Equipment
- Plat à gratin
Ingrédients
- 1000 g pommes (2 livres)
- 1 cuillère à soupe vin blanc
- 1 citron
- 4 cuillères à soupe sucre
- 50 g raisins secs (1/3 de tasse)
- 1000 ml lait (4 tasses 1/4)
- 1/2 cuillère à café sel
- 50 g beurre (1/4 de tasse)
- 4 cuillères à soupe sucre
- 1 cuillère à soupe arôme de vanille
- 160 g semoule de blé (6 onces)
- 4 oeufs
- 4 cuillères à soupe crème liquide
- Cannelle
- Sucre
Instructions
- Faites chauffer le four à 170 °C (Thermostat 5-6 - 338 °F). Lavez, épépinez et découpez les pommes en tranches fines. Mettez de côté une poignée de tranches et sur les autres, versez le vin, le jus de citron et ajoutez les raisins.
- Mettez le lait à chauffer, et ajoutez-y le sel, le beurre, le sucre, l'arôme de vanille et la semoule. N'oubliez pas de constamment remuer, afin d'éviter que le lait brûle.
- Pendant la cuisson de la semoule, prenez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige, et mélangez les jaunes avec la crème.
- Quand la semoule est cuite, ajoutez le mélange de jaunes d'oeufs. Versez ensuite les blancs battus en neige.
- Placez la semoule avec les pommes tranchées, et mélangez avec précaution. Versez ensuite le mélange dans un plat à gratin préalablement beurré.
- Sur le dessus, répartissez les tranches de pommes que vous aviez mises de côté. Enfournez 40 minutes.
- Avant de servir, vous pouvez saupoudrer votre gratin à peine sorti du four d'un mélange sucre et cannelle. Dégustez-le chaud ou froid, il est délicieux dans tous les cas.
Video
Avant de servir, vous pouvez saupoudrer votre gratin à peine sorti du four d’un mélange sucre et cannelle. Dégustez-le chaud ou froid, il est délicieux dans tous les cas. C’est votre mamie qui va être épatée ! Bon Ap’ !