On adore l’hiver parce qu’il rime avec journées glaciales ou pluvieuses passées bien au chaud à partager des bon plats en famille ou entre amis. C’est le moment des mets bien lourds et bien chauds. Nous en avons justement un parfait pour vous : voici une recette revisitée de hachis parmentier à la bolognaise qui ajoutera un peu de soleil au milieu de la grisaille ! Une recette gourmande et délicieuse pour réchauffer le coeur et l’estomac des petits et grands.
Hachis Parmentier à la Bolognaise
Equipment
- Four
- Poêle en fonte
Ingrédients
- 1000 g pommes de terre cuites
- 250 g fromage frais
- 1 pincée noix de muscade
- Sel et poivre
- huile végétale
- 500 g viande hachée
- 1 oignon, coupé en dés
- 3 gousses d'ail, émincées
- 1 cuillère à soupe romarin
- 250 ml sauce tomate
- 2 tomates, coupées en morceaux
- 75 g parmesan râpé
- 200 g mozzarella râpée
Instructions
- Faites chauffer le four à 190°C. Dans un grand saladier, écrasez les pommes de terre puis ajoutez le fromage frais, la noix de muscade et le sel. Mélangez.
- Faites chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle en fonte (ou une poêle à frire si vous prévoyez de faire cuire dans un plat allant au four), ajoutez-y la viande hachée. Versez les oignons, l'ail, le sel, le poivre et le romarin et mélangez.
- Une fois que la mixture à la viande est cuite, ajoutez la sauce tomate et les morceaux de tomate.
- Si vous cuisinez avec une poêle en fonte, ajoutez simplement la mixture de pommes de terre par-dessus celle à la viande en la répartissant uniformément sur toute la surface et enfournez. Si ce n'est pas le cas, transférez la mixture de viande hachée dans un plat allant au four puis ajoutez le parmesan. Ensuite, étalez les pommes de terre puis recouvrez le tout d'une généreuse couche de mozzarella râpée. Il ne vous reste plus qu'à enfourner pendant 30 minutes.
Video
Il ne vous reste plus qu’à allumer la cheminée, rassembler votre petite famille ou amis et savourer ce délicieux hachis parmentier revisité. Il apportera un peu de chaleur au moment où vous en avez le plus besoin ! Bon Ap’ !