Vous connaissez peut-être déjà le kouglof marbré et saupoudré de sucre glace. Eh bien nous avons amélioré ce gâteau : avec cette recette raffinée et grâce à un deuxième moule à kouglof, une douce crème au fromage frais et deux sauces fruitées, vous obtiendrez un kouglof marbré bien garni qui sera toujours un succès.
Kouglof marbré crémeux et fruité
Equipment
- 2 moules à kouglof identiques, diamètre : 25 cm
Ingrédients
- 280 g farine
- 1 pincée sel
- 7 g levure chimique
- 70 ml lait
- 170 g sucre
- 150 g beurre
- 4 œufs
- 5 c. à c. cacao
- 2.5 ml extrait de vanille
- 500 g lentilles pour la cuisson
- 500 g fromage frais
- 150 g sucre
- 5 ml extrait de vanille
- 6 feuilles gélatine
- 100 g framboises
- 50-100 ml eau
- 300 g fruits des bois
- 50-100 ml eau
- Fruits rouges pour la déco
- Miettes de gâteau (facultatif)
Instructions
- Séparez les œufs. Mélangez la farine et la levure chimique dans un saladier. Dans un autre saladier, mélangez le beurre, le sucre, l'extrait de vanille et le sel avec les jaunes d'œufs. Incorporez peu à peu la farine mélangée à la levure chimique en alternant avec le lait. Battez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
- Mélangez un tiers de la pâte avec le cacao en poudre.
- Versez ensuite les pâtes en alternance dans un moule à kouglof graissé et mélangez légèrement avec une fourchette ou quelques bâtonnets pour donner un aspect marbré au gâteau.
- Graissez l'extérieur du deuxième moule sur tout son pourtour et enfoncez-le délicatement dans le premier, de manière à ce que la pâte se répartisse dans l'espace intermédiaire.
- Lestez le moule à kouglof supérieur avec des lentilles. Enfournez ensuite le kouglof pendant 45 minutes à 180 °C (en mode convection). Laissez ensuite refroidir le gâteau pendant environ 40 minutes.
- Écrasez les framboises et faites-les bouillir avec 50-100 ml d'eau. Le coulis de framboises doit ensuite être épais. Faites également de même pour les fruits des bois. Laissez refroidir les deux sauces.
- Mélangez le fromage frais avec le sucre et l'extrait de vanille. Incorporez la gélatine dans la crème afin d'en augmenter la fermeté. Faites tremper les feuilles de gélatine l'une après l'autre dans de l'eau pendant environ 5 minutes. Pressez ensuite la gélatine et réchauffez-la lentement en la remuant constamment pour qu'elle devienne liquide. Attention : la gélatine ne doit pas bouillir, sinon elle perd son pouvoir gélifiant. Pour éviter la formation de grumeaux, ne versez d'abord que 1 à 2 cuillères à soupe de crème au fromage frais dans la gélatine. Incorporez ensuite ce mélange de gélatine à la crème au fromage frais.
- Coupez la partie du gâteau qui dépasse du bord du moule à kouglof inférieur après la cuisson et gardez les morceaux. Retirez ensuite délicatement le deuxième moule à kouglof.
- Remplissez le creux du kouglof de crème au fromage frais jusqu'à environ un tiers de sa hauteur. Couvrez-le avec le coulis de framboises et répartissez le reste de la crème au fromage frais par-dessus.
- Recouvrez maintenant la crème de fromage frais avec les miettes de gâteau que vous avez mises de côté. Si cela ne ne suffit pas, vous pouvez les mélanger avec quelques miettes de biscuits. Placez ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant 1h30.
- Renversez le kouglof fourré, versez la sauce aux fruits des bois dans le trou et décorez le tout avec des fruits rouges avant de servir.
Video
Un kouglof marbré fourré de crème au fromage frais et de coulis de framboises, avec en son centre une sauce fruitée aux fruits des bois : c’est à peine croyable ! Par ailleurs, le kouglof est également délicieux en version salée. Bon Ap’ !