La cuisine japonaise, notamment les sushis et autres makis, a son lot de supporters et détracteurs. Les “pro“ pourraient en manger matin, midi et soir et les “anti“ restent sceptiques rien qu’à l’idée de voir du poisson cru. Pourtant, les makis, ces rouleaux sophistiqués, ont l’air tellement bon ! Avec cette recette, à la manière occidentale, ce maki revisité va satisfaire les deux camps !
Maki à l’occidentale cuit au barbecue
Equipment
- Natte de bambou
Ingrédients
- 250 g viande hachée
- 6-10 tranches lard
- 100 g emmental en bloc
- Sauce barbecue
- Quelques chips tortilla
Instructions
- Assaisonnez la viande selon vos goûts. Nous vous recommandons : 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de piment de Cayenne, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre et 3 cuillères à soupe de sauce barbecue.
- Dépliez une natte de bambou sur votre plan de travail et déposez les tranches de lard les unes à côté des autres en les superposant légèrement. Étalez la viande hachée sur le dessus des tranches de lard. Ajoutez l’emmental à quelques centimètres du bas de la natte de bambou, que vous aurez coupé dans la longueur pour avoir une sorte de barre.
- Maintenant, roulons ! Ne désespérez pas si ça ne marche pas du premier coup. La pratique est la clé de la réussite !
- Pour la suite, tout dépend de vous : vous pouvez faire griller vos makis au barbecue ou préférez la cuisson au four. Sur le gril, ne mettez pas directement sur le feu sous peine de tout faire brûler. Que ce soit au four ou au barbecue, badigeonnez votre maki de sauce barbecue. De cette façon, le lard ne brulera pas. Faites cuire à 180°C pendant 40 minutes.
- Quand c’est cuit, roulez votre maki dans une assiette de chips tortilla écrasées ou si vous préférez, d’oignons rouges émincés. Coupez votre rouleau en tranches pas trop fines et servez avec un peu de sauce pour tremper.
Video
L’odeur des arômes fumés et le goût savoureux de ses makis à l’occidentale sont un véritable délices. Peut-être que cette recette vous réconciliera avec les mets asiatiques !