Le gâteau marbré est parfait lorsqu’il s’agit de préparer rapidement un gâteau. Nous vous montrons aujourd’hui comment modifier facilement ce classique et lui donner un nouveau souffle. Préparez-vous à déguster un délicieux gâteau marbré avec des cerises, des noisettes croustillantes et un délicieux glaçage au chocolat !
Gâteau marbré aux cerises avec topping chocolat
Equipment
- Moule à charnière (diamètre : 24 cm)
- Cure-dents
- Bocal en verre
- Sèche-cheveux ou chalumeau de cuisine
Ingrédients
- 300 g farine
- 200 g beurre fondu
- 200 g sucre
- 2.5 c. à c. levure chimique
- 200 ml lait
- 1 pincée sel
- 4 œufs
- 2 c. à s. cacao
- 2 c. à s. lait
- 100 g cerises dénoyautées
- 200 g chocolat de couverture
- 50 g noisettes
- 100 g confiture de cerises
Instructions
- Mettez la farine, le beurre liquide, le sucre, la levure chimique, le lait, le sel et les œufs dans un grand bocal en verre, fermez-le et agitez-le pendant 2 minutes pour obtenir une pâte souple. Vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique. Versez ensuite la moitié de la pâte dans un moule à charnière graissé.
- Ajoutez les deux cuillères à soupe de lait et les deux cuillères à soupe de cacao à la pâte restante, fermez le bocal et agitez-le à nouveau vigoureusement jusqu'à ce qu'une pâte au chocolat souple se forme. Répartissez-la ensuite sur la pâte qui se trouve déjà dans le moule à charnière et marbrez les pâtes à l'aide d'un cure-dent.
- Enfoncez les cerises dans la pâte et faites cuire le gâteau marbré pendant 45 minutes à 180 °C, en mode convection. Laissez le gâteau refroidir un peu. Chauffez la confiture de cerises et badigeonnez le gâteau marbré avec celle-ci.
- Répartissez les noisettes sur le gâteau encore chaud.
- Retirez le bord du moule à charnière et posez-le sur un morceau de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat et répartissez-le uniformément.
- Retirez le bord du moule à charnière et attendez que le chocolat se solidifie à nouveau. Détachez délicatement la plaque de chocolat du papier sulfurisé, posez-la sur les noisettes et faites-la fondre à l'aide d'un sèche-cheveux pour que les noisettes et le gâteau marbré soient recouverts de chocolat.
Video
Ce gâteau marbré aux cerises est très simple à réaliser, pourtant il a le goût d’une pâtisserie professionnelle. Vous allez vous régaler. Bon Ap’ !
Envie d’une autre création de gâteau irrésistible ? Alors regardez aussi notre gâteau magique !