Tout le monde connaît le gâteau choco-banane (taupinière), non ? Ce dôme gigantesque avec d’innombrables miettes de chocolat sur le dessus, recouvrant une crème délicieuse, des bananes et un gâteau au chocolat.
Saviez-vous que ce délice existe également en petit format ? Dans cette recette, nous vous montrons comment faire, en donnant à notre crème une saveur très particulière.
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 4 œufs
- 180 g de sucre
- 1 c. à s. d’arôme vanille
- 80 ml d’huile végétale
- 100 ml de lait
- 3 c. à s. de cacao
- 240 g de farine
- 12 g de levure chimique
Pour la crème coco :
- 400 g de fromage frais
- 200 ml de lait de coco
- 3 c. à s. de flocons de coco
- 1 c. à s. de jus de citron
- 100 g de sucre glace
- 150 g de chocolat noir fondu
Aussi :
- 2 bananes
Aux fourneaux !
1) Fouettez le lait de coco avec le sucre glace pour préparer la crème de coco. Ajoutez les autres ingrédients, à l’exception du chocolat, et mettez la crème au frais.
2) Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, puis ajoutez l’arôme vanille, l’huile et le lait. Enfin, ajoutez le cacao, la farine et la levure chimique. Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie graissée et faites cuire au four à 180°C pendant 15 minutes. Laissez le gâteau refroidir ensuite.
3) Faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-le sur la crème. Faites pivoter le saladier avec précaution pour que le chocolat s’étale.
4) Attendez que le chocolat ait durci, cassez-le à la cuillère et mélangez les morceaux à la crème. Mettez la crème à nouveau au frais.
5) Découpez des cercles dans le gâteau avec un verre et retirez-les délicatement de la plaque de cuisson.
6) Coupez les bananes en morceaux et placez un morceau sur chaque cercle de gâteau.
7) Étalez la crème de coco autour du morceau de banane pour former un petit dôme.
8) Émiettez les restes de pâte qui se trouvent encore sur la plaque de cuisson.
9) Saupoudrez les miettes sur les dômes. Vous pouvez également rouler les gâteaux avec précaution dans les miettes. Une fois servis, les morceaux ressemblent alors à des petites taupinières.
On peut donc facilement préparer plusieurs taupinières à partir d’un seul gâteau au chocolat ! Malin, n’est-ce pas ? La touche de coco dans la crème offre un petit plus succulent qui s’harmonise parfaitement avec la banane cachée à l’intérieur. Ça vous plait ? Alors lancez-vous ! Bon Ap’ !
Recette bonus : tour choco-banane