À Noël, on est toujours confronté à un dilemme : préparer un festin compliqué mais délicieux, ou se contenter de petites collations, ce qui n’est pas exceptionnel, mais n’engendre pas trop de travail. Bon Ap’ a concocté 9 délicieuses solutions à ce dilemme :
1) Déco de bouteilles de bière
Sur le plan de travail :
- 1 pack de 6 bières
- Colle
- 6 paires d’yeux en plastique
- 6 boules de mousse rouge
- 6 fils chenille noirs
- Fils chenille marrons
- Ciseaux
Aux fourneaux !
Collez d’abord deux yeux en plastique sur chaque goulot de bouteille puis une boule de mousse rouge pour former le nez. Fixez les fils chenille marrons au sommet du goulot de la bouteille, coupez-les un peu à l’extrémité et façonnez-les en bois de rennes. Et voilà !
2) Déco bonhomme de neige
Sur le plan de travail (pour 4 verres) :
- 4 verres
- 400 g de crème fouettée
- 8 brownies ronds
- Sauce au chocolat
- 4 Chamallows
- Chocolat noir fondu
- Fondant orange
Aux fourneaux !
1) Préparez votre dessert en alternant les couches de crème et de chocolat dans un verre. À la fin, il devrait y avoir trois couches de crème et deux couches de brownies. Terminez avec un peu de sauce au chocolat sur le dessus. Répétez cette opération dans les autres verres.
2) Versez le reste de la crème dans une poche à douille et formez comme une petite tour sur le dessert. Posez un Chamallow dessus. Maintenant, décorez le bonhomme de neige avec le chocolat (formez les yeux, les bras, le sourire et les boutons du pull). Placez un morceau de fondant au milieu du visage pour créer le nez. Les bonhommes de neige les plus doux de tous les temps sont prêts !
3) Rennes en brownie
Sur le plan de travail :
- 1 brownie ou gâteau au chocolat (env. 20 cm de diamètre)
- Chocolat fondu
- 6 Dragibus rouge
- 12 boules de sucre
- 6 bretzels salés
Aux fourneaux !
1) Une fois le gâteau au chocolat ou le brownie refroidi, coupez-le en six morceaux. Mettez un peu de chocolat sur chaque Dragibus et collez-les sur les morceaux de gâteau, comme montré ci-dessous.
2) Les bretzels salés sont cassés et placés aux coins de chaque morceau de gâteau. Tamponnez ensuite un peu de chocolat fondu sur les yeux en sucre et placez-les au milieu de chaque part. Le renne n’a jamais été aussi savoureux !
4) Sapin aux olives
Sur le plan de travail :
- 400 g de fromage frais
- 1 cornet de glace
- Olives
- Tomates séchées
- Romarin
- Fromage
- Gâteaux apéro
Aux fourneaux !
1) À l’aide d’une poche à douille, formez un anneau de fromage frais dans lequel vous posez le cornet de glace à l’envers. Maintenant, vaporisez le fromage frais jusqu’à la pointe du cornet de façon à le recouvrir entièrement.
2) Décorez avec les olives et les tomates. Mettez ensuite de petits brins de romarin entre les garnitures. Dispersez les morceaux de fromage et les gâteaux apéro tout autour du sapin. Et voilà !
5) Hibou crémeux
Sur le plan de travail :
- 400 g de fromage aux fines herbes
- 200 g d’amandes grillées
- Romarin
Aux fourneaux !
Déposez d’abord le fromage aux fines herbes sur une assiette ovale. Enfoncez ensuite légèrement les amandes en rangées. Les rameaux de romarin sont placés à l’extrémité supérieure de l’ovale pour former les ailes. C’est prêt !
6) Sapin tomates-mozza
Sur le plan de travail :
- 4 tomates
- 4 boules de mozzarella
- Feuilles de basilic
- Tomates cerises
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
Aux fourneaux !
Préparez tout simplement vos tomates-mozza en formant un sapin. Comme quoi, on peut adapter chaque plat à une occasion en faisant preuve d’un peu d’imagination.
7) Camembert grillé
Sur le plan de travail :
- 1 camembert
- 750 g de pâte à pizza
- 1 oeuf
- Canneberges
- Romarin
Aux fourneaux !
1) Déposez d’abord le camembert au centre d’une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Formez plusieurs petites boules (26 si possible) de pâte à pizza et disposez-les en deux cercles autour du camembert. Badigeonnez les boulettes d’oeuf.
2) Le tout est ensuite mis au four pendant 15 minutes à 180 °C à chaleur tournante. Ensuite, vous pouvez décorer la pâte avec les canneberges et le romarin, comme une couronne de Noël. Ce qui est particulièrement génial, c’est que vous pouvez ensuite tremper les délicieuses boulettes de pain dans le fromage fondu !
8) Tomates crémeuses
Sur le plan de travail :
- 8 tomates
- Fromage frais
- 16 grains de poivre
Aux fourneaux !
Préparez vos Pères Noël en remplissant vos tomates de fromage frais et déposer des grains de poivre pour former les yeux. Il n’y a pas plus simple !
9) Petits lutins en chocolat
Sur le plan de travail (pour 6 gâteaux) :
- 6 muffins ou brownies ronds
- 300 g de crème fouettée
- 6 fraises
Aux fourneaux !
À l’aide d’une poche à douille, déposez la crème fouettée sur les gâteaux refroidis. Placez une fraise sur chaque brownie. Enfin, une pincée de crème vient sur le dessus.
Ces petits en-cas de Noël sont tellement simples à préparer que vous pourriez même tous les faire tous pour un même repas ! Du salé, du sucré, de la beauté et de la volupté, que demander de plus ? Bonnes fêtes et surtout, Bon Ap’ !