Vous cherchez une recette pour impressionner vos invités ? Une recette pour un jour très spécial dont on se souviendra longtemps ? C’est ici que tout se joue avec un délicieux canard entier pour le repas. On le fait d’abord mariner dans du vin chaud puis on le cuit au four jusqu’à ce qu’il soit croustillant et enfin on le sert avec des légumes et une délicieuse sauce aux airelles. Une expérience gustative délicieuse pour un dîner parfait ou un repas de fête, comme Noël !
Canard mariné au vin chaud avec des légumes et une sauce aux airelles
Equipment
- Casserole
- Carafe
- Plaque de cuisson
Ingrédients
- 1 canard (env. 2 kg)
- 1 kg pommes de terre
- 1 kg carottes
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
- 2 bouteilles vin rouge
- 1 orange bio
- 2 bâtonnets de cannelle
- 6 clous de girofle
- 4 anis étoilé
- 2 c. à s. sucre de canne
- 2 c. à s. miel
- 50 g airelles
- 50 g sucre glace
- 3 c. à s. vinaigre de vin rouge
- 400 ml bouillon de poulet
- 175 ml vin chaud
- 1 c. à c. confiture de cerises ou de groseilles (optionnel)
Instructions
- Préparez votre vin chaud la veille de la préparation de votre plat. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites-les bouillir. Ensuite, éteignez le poêle, laissez le vin chaud infuser et refroidir. Glissez le canard dans le vin chaud avant de mettre au frais toute la nuit.
- Le lendemain, sortez le canard du réfrigérateur et assaisonnez-le généreusement de sel et de poivre. Versez une partie du vin chaud dans une carafe et placez-la sur une plaque de cuisson. Ensuite, mettez le canard sur la carafe.
- Épluchez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Ensuite, découpez les formes avec les emporte-pièces. Répartissez les légumes découpés sur la plaque de cuisson autour du canard qui se trouve sur la carafe. Saupoudrez de romarin, de l'huile d'olive, de sel et de poivre sur les légumes et enfournez à 160 °C, pendant 2 heures.
- Préparez votre sauce aux airelles. Faites-la caraméliser avec du sucre glace dans une casserole. Ajoutez les airelles et déglacez-les avec le vin chaud de la carafe. Ajoutez le vinaigre de vin rouge et laissez réduire un peu. Ajoutez le bouillon de poulet, salez et poivrez et laissez bouillir. Avec un peu d'amidon, vous pouvez épaissir la sauce jusqu'à la consistance souhaitée. Une cuillère de confiture de cerises ou de groseilles ajoute encore plus de goût.
Video
Un plat qui serait parfait pour fêter Noël, vous ne trouvez pas ? Un bon canard mariné au vin chaud accompagné de ses pommes de terre et carottes et de sa délicieuse sauce aux airelles. Vite que Noël arrive ! Bon Ap’ !